Le Wadi Rum : désert rouge et peintures rupestres
Des paysages inoubliables
Situé au sud de la Jordanie, le Wadi Rum est une vallée désertique où alternent les dunes colorées, les paysages montagneux où les parois rocheuses prennent d'improbables formes, et de rares oasis, splendides. Des masses de grès jaunes ou rougeoyantes se détachent sur le ciel bleu, et leurs nuances changeantes semblent infinies. Elles peuvent atteindre des hauteurs considérables et culminent à 1750 m. L'un des rochers du Wadi a d'ailleurs tiré de sa structure très verticale le surnom de « sept piliers de la sagesse ». Parmi les curiosités géologiques, on note aussi plusieurs arches de pierre (comme celle de Burdah), qui forment des ponts naturels : si les personnes sujettes au vertige les éviteront, le spectacle est par contre fascinant pour les autres ! Le sable n'est pas en reste, avec les vastes étendues pourpres ou ocres de dunes. Visiter le Wadi Rum, c'est aussi découvrir l'immensité et la diversité du désert, des canyons aux champs de fleurs au milieu du sable.
Expérimenter la vie du désert
Pour vivre pleinement cette visite, il est recommandé de voyager avec un guide local, qui pourra proposer une excursion en 4x4 ou à dos de chameau, voire à pied pour les randonneurs émérites (les températures montent facilement à 32° dans la journée). Les Bédouins qui vivent aux environs permettent aux touristes de s'immerger dans la vie du désert pour quelques heures ou quelques jours. Dormir dans un campement, prendre le thé sucré et très serré, observer un orchestre arabe jouer… Le dépaysement est immédiat.
Trésors archéologiques
Le Wadi Rum, c'est aussi un endroit où l'on retrouve des témoignages incroyablement anciens de l'occupation humaine de ce lieu : les nombreuses peintures rupestres au degré de conservation exceptionnel ont valu au Wadi Rum d'être inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Les pétroglyphes et inscriptions représentent parfois des figures humaines, et parfois des figures animales. Ils illustrent en tout cas une très ancienne maîtrise de l'alphabet, y compris dans les sociétés pastorales qui vivaient dans le Wadi, et permettent d'en savoir davantage sur les peuples thamuds et nabatéens.
Enfin, visiter le Wadi Rum pendant un séjour en Jordanie, c'est aussi mettre ses pas dans ceux de Lawrence d'Arabie, qui y installa son camp de base lors de la révolte arabe contre l'empire ottoman, à laquelle il participa.