Aqaba, port de la mer Rouge
Tout au sud de la Jordanie, Aqaba est l'unique port du pays. Baignée par la mer Rouge, la ville est aussi un point de passage vers les différents pays de la région. Eilat, sa jumelle israélienne, n'est qu'à quelques kilomètres, et il est possible d'apercevoir l’Égypte et l'Arabie Saoudite depuis les rives.
Le fort d'Aqaba
La situation clé d'Aqaba lui a valu d'être très souvent disputée, notamment au début du Moyen-Âge, quand les Arabes et les Croisés se sont affrontés pour ce port idéalement placé sur les routes qui relient alors l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Stratégiquement, il s'agissait d'une place à défendre. Aussi, un forteresse est construite dans la ville au 12ème siècle par les Croisés ; lorsqu'elle est conquise par Saladin quelques années plus tard, celui-ci ne la détruit pas. Elle est même renforcée par les Mamelouks au 13ème siècle, avant d'être progressivement abandonnée. Aujourd'hui, ses murailles sont encore présentes et les ruines peuvent être visitées. A 7 kilomètres de la côte, se dresse un autre fort construit à la même époque et très bien conservé, sur l'île de Graye, ou île du Pharaon. Désormais en territoire égyptien, l'île ocre surmontée de son château crénelé peut toutefois être admirée depuis la Jordanie.
Séjour balnéaire et plongée sous-marine en Jordanie
Débutants ou confirmés, les plongeurs apprécient les eaux limpides d'Aqaba, ses poissons colorés, ses épaves mystérieuses et ses récifs coralliens. Ici, nul besoin de s'aventurer à de grandes profondeurs pour s'émerveiller devant des nudibranches, des poissons anges, des rascasses volantes ou des tortues de mer. Facilement accessibles depuis les rives, les sites de plongée sont variés. Le plus connu est sans doute celui où repose le Cedar Pride, un navire marchand accidenté au début des années 1980 et depuis transformé en véritable récif artificiel. Les coraux et les anémones ont pris place sur les parois, et les poissons multicolores accompagnent les plongeurs. Pour ceux qui préfèrent la chaleur du sable au soleil à la fraîcheur des fonds marins, Aqaba est également une destination idéale, en particulier en automne et en hiver. Les températures restent très clémentes, mais plus supportables qu'en plein été, et Aqaba devient alors une station balnéaire très agréable.