Le Wadi Mujib, le canyon au 1300 m de dénivelé
Le canyon
Au milieu des massifs situés à l'est de la mer Morte, il y a plusieurs canyons. Mais celui du Wadi Mujib est sans conteste le plus impressionnant. Alors qu'il atteint 900m au-dessus du niveau de la mer, il débouche au niveau de la mer Morte à -400m… Formé il y a plusieurs millénaires lorsque l'eau s'est frayé un chemin au milieu de la roche, le wadi offre des paysages variés : les parois ont été littéralement sculptées par la rivière et par le vent, et les formes irrégulières prennent des couleurs changeantes selon la lumière, explorant toutes les nuances du rouge au blanc, en passant par des ocres verts.
Le siq trail
Pour admirer les différents effets géologiques, rien de tel qu'une randonnée de canyoning. Le siq trail est le parcours le plus réputé. Réservé à des personnes plutôt sportives, il permet d'emprunter la gorge qui serpente entre les falaises. La plupart du trajet se fait les pieds dans l'eau et à l'ombre, ce qui est appréciable lorsque la température dépasse allègrement les 30°. Un guide local peut accompagner alors les voyageurs, en particulier dans les phases de descente, où des conseils peuvent être bienvenus, et lors du franchissement de cascades. En hiver, il arrive toutefois que le parcours soit fermé, quand le courant devient trop violent. Mais depuis la route qui relie Amman à la mer Morte, il existe des points de vue offrant un panorama superbe sur la vallée déserte. Et la plage de Hamman Beach, là où le wadi débouche dans la mer Morte, est spectaculaire !
La réserve naturelle
Grâce à son statut de réserve naturelle, le site est particulièrement bien préservé, et le gros dénivelé a permis à une faune variée de s'installer dans cette zone. Les oiseaux sont particulièrement nombreux, mais il y a aussi une dizaine d'espèces carnivores, dont le très rare caracal. Bien que certains endroits paraissent arides, 420 espèces de plantes ont aussi élu domicile dans le Wadi Mujib.
Merveille minérale, le Wadi Mujib est aussi un paradis pour la faune et la flore jordanienne...