Wadi Ibn Hammad, une expérience paradisiaque et secrète
Ce wadi situé à 35km au nord de Kerak n'est pas toujours mentionné dans les guides touristiques de la Jordanie, et la route qui y mène n'est souvent connue que par les habitants de la région. Avec l'aide d'un guide local, il devient donc possible de profiter de l'authenticité et la tranquillité de cet endroit au charme magique, entre sources chaudes et jardins suspendus.
Un wadi au charme inoubliable
Les wadis, ces gorges étroites que l'eau a creusé dans la roche, sont des phénomènes géologiques relativement fréquents en Jordanie. Pourtant, le visiteur français ne pourra manquer de s'émerveiller devant leur diversité : la roche est sculptée différemment selon les endroits, les couleurs changent, et la végétation s'y développe plus ou moins. Le wadi Ibn Hammad se distingue justement par sa végétation luxuriante. On y trouve aussi bien des orchidées que des cannes à sucre, les fleurs pendant parfois en grappe d'un surplomb rocheux au-dessus du cours d'eau, et la verdure omniprésente, associée à la sobre minéralité de la pierre beige, donne l'impression de cheminer dans une oasis. Des cascades s'écoulent plus ou moins rapidement selon les endroits, et des sources d'eau chaude semblent placées là pour la détente du promeneur !
Un expérience accessible de canyoning
Si la randonnée dans le wadi Ibn Hammad n'est pas forcément accessible à de jeunes enfants, et qu'il vaut mieux la réserver à des personnes en bonne condition physique, elle n'est pas spécialement difficile. Bien sûr, il faut rester prudent, et notamment s'assurer que les précipitations n'ont pas été trop élevées les jours précédent, mais l'expédition en canyoning est envisageable pour la plupart des adultes. Le wadi mesure 6 km de long, mais il faut prévoir le retour : il n'y a qu'un accès. Et si la majorité de la balade se fait les pieds dans l'eau, celle-ci ne monte habituellement pas trop haut, ce qui limite l'effort. De plus, une piscine recueillant l'eau chaude des sources a été aménagée à l'entrée du wadi : s'y plonger au retour permet de profiter d'un moment de détente exceptionnel, pour ne garder que de bons souvenirs du wadi Ibn Hammad, et de son séjour en Jordanie de manière générale.