Pèlerinage pour les uns, voyage culturel et historique pour les autres, la Jordanie rompt avec l'image d'un Proche-Orient en proie à des guerres perpétuelles. Coincé entre deux mers, l'une Morte et l'autre Rouge, le pays est aux trois-quarts envahi par le désert. Ce territoire à la charnière de l'Orient et du monde méditerranéen vit se succéder de nombreuses civilisations.
La Jordanie est un pays de couleur : Pétra la Rose, la mer Rouge, Amman la Blanche... Sans bien sûr oublier l'ocre, le blanc et l'or du désert omniprésent. Les civilisations qui se succédèrent ici ont laissé de superbes traces, parmi lesquelles quelques-uns des vestiges les plus importants du Moyen-Orient. Des châteaux omeyyades à la ville romaine de Jerash en passant par Pétra la magnifique et les forteresses croisées, la Jordanie plonge les voyageurs à travers des millénaires d'histoire.
Petra fait partie de ces joyaux inimitables, une véritable merveille et un site archéologique de grande ampleur. Petra, qui signifie « pierre » en grec, est toujours aujourd'hui habitée par les Bédouins. Ses falaises, ses profonds canyons et ses belvédères en font une ville unique au monde. Entièrement sculptée dans la roche, la ville passionne les historiens du monde entier. Ses imposants tombeaux creusés et sculptés dans la roche et ses vestiges romains permettent d'en apprendre plus sur le passé de la cité.
Mais Petra n'est pas la seule merveille du pays. Dissimulés sur tout le territoire jordanien, les wadis (vallées) offrent des perspectives à couper le souffle sur le désert. Le plus connu de tous est le Wadi Rum : d'immenses vallées sablonneuses multicolores bordées par d'impressionnantes montagnes.
La Jordanie se découvre également à travers les rencontres avec les Bédouins, un peuple accueillant toujours prêts à inviter les voyageurs sous leur tente pour déguster du thé ou un café à la cardamome.