Écosystèmes et paysages de la réserve naturelle de Dana
S'étirant des hauteurs de la vallée du Rift à la mer Morte sur un vaste territoire de plus de 300 km2, la réserve naturelle de Dana a su, malgré le passage du temps et des voyageurs, préserver ses incroyables paysages. C'est à une soixantaine de kilomètres de Petra que nous vous emmenons à la rencontre d'une réserve unique, constituée de plaines désertiques, de falaises vertigineuses, de montagnes et de vallées. C'est ici que vivent des centaines d'espèces d'animaux et de plantes, profitant des quatre écosystèmes différents de la région pour se développer tranquillement.
La réserve naturelle de Dana se parcourt de préférence à pied et représente une destination incontournable pour les voyageurs éco-responsables. Au cours de vos randonnées, vous aurez l'occasion de traverser des paysages incroyablement variés et de rencontrer plus de 200 espèces d'oiseaux, 600 espèces de végétaux et quelques mammifères comme le loup de Syrie, la gazelle ou encore l'hyène.
Pour compléter vos randonnées, vous pourrez partir pour des excursions tout aussi dépaysantes en VTT ou en canyoning afin de découvrir les joyaux naturels de la réserve autrement. La région est particulièrement propice à l'observation des oiseaux rares.
Accompagnés d'un guide bédouin, partez arpenter un ancien village ottoman, visiter des tombeaux nabatéens ou encore admirer des puits datant de l'époque romaine. Car même si elle est avant tout une destination nature, la réserve naturelle de Dana dispose aussi de vestiges historiques impressionnants. Voguez de village en village et tombez au hasard devant un aqueduc romain, une église byzantine, une ancienne mine de cuivre ou les vestiges de villages néolithiques… Au coucher du soleil, grimpez à quelques centaines de mètres d'altitude jusqu'à un panorama sur les vallées et montagnes et assistez à l'un des plus beaux spectacles de votre vie.