Ajlun, son château et sa réserve naturelle
Au nord de la Jordanie, Ajlun (ou Ajloun) est situé dans une région naturellement vallonnée et verdoyante, où l'agriculture tient une place importante. C'est le château d'Ajlun qui fait aujourd'hui la réputation touristique du lieu, même si la réserve naturelle locale offre aussi de beaux spectacles.
La forteresse d'Ajlun
Aujourd'hui, la Jordanie, et la région d'Ajlun en particulier, est une zone où les religions coexistent paisiblement. L'histoire de la forteresse d'Ajlun est intéressante, car elle évoque une période où les relations entre islam et christianisme étaient plus conflictuelles, tout en révélant également le profond ancrage des deux cultes dans la région. Le nom-même d'Aljoun fait probablement référence à un ermite chrétien de l'époque byzantine. Le château a quant à lui été construit par un neveu de Saladin, au 12ème siècle, sur les ruines du monastère présent au même endroit auparavant. La fortification a été décidée pour contrer les incursions des Croisés. Et encore de nos jours, le château est surnommé Qal'at ar-Rabad, ce qui évoque le nom des Al-Rabadis, une tribu chrétienne implantée sur les terres environnantes : l'ambiguïté n'est pas prête de disparaître ! Les hauts murs et les tours carrées évoquent volontiers un château-fort, avec ses douves. Bien que les invasions mongoles, puis deux importants tremblements de terre, aient endommagé le bâtiment, il demeure impressionnant, et remarquablement conservé.
La réserve naturelle d'Ajlun
Sous l'autorité de la Société Royale Jordanienne pour la Conservation de la Nature, cette petite réserve naturelle bien cachée constitue un havre de paix pour de nombreuses espèces : des blaireaux, des renards, des cervidés, des dizaines de variétés d'oiseaux ...et même des ours sauvages. Ouverte du 1er avril au 31 octobre, la réserve se pare de mille couleurs au printemps, quand les arbres se couvrent de fleurs. Un moment magique, à ne pas manquer !