Jour 1 : Arrivée à Amman
Arrivée à Amman à l’aéroport pour l’obtention du visa. Accueil par votre chauffeur à l'aéroport (Queen Alia).
Transfert à l'hôtel à Amman pour la nuit.
12 Jour(s) / 11 Nuit(s)
C'est une découverte approfondie de la Jordanie qui vous attend avec cet itinéraire. Visitez des sites historiques grandioses et marchez sur les pas de Lawrence d'Arabie entre nature et culture…
Ce voyage commence à Amman, la capitale, d'où vous partez chaque jour pour de nouvelles aventures : Jérash, Salt, les châteaux du désert… Chaque excursion offre son lot de surprises.
Pour la deuxième partie de votre voyage, vous prenez la direction de Pétra qui, classée à l'Unesco, vous offre une belle vision du savoir-faire ancestral des Nabatéens. Deux jours complets sur place vous permettent d'en percer tous les secrets !
Après un passage inoubliable par les paysages contrastés du Wadi Rum et par les sites de plongée fabuleux de la mer Rouge, vous rejoignez la mer Morte pour un moment de bien-être bien mérité. L'itinéraire s'achève par une ultime visite de Um Qais, de la Vallée du Jourdain, de Pella et d'Amman.
Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :
Arrivée à Amman à l’aéroport pour l’obtention du visa. Accueil par votre chauffeur à l'aéroport (Queen Alia).
Transfert à l'hôtel à Amman pour la nuit.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite de Jérash ou Gérasa, aujourd'hui sans aucun doute l'une des plus belles cités romaines préservées du Proche-Orient, la ville de 1000 piliers. Après Pétra, Jérash est la deuxième grande destination touristique de Jordanie.
Votre guide local francophone vous dévoilera l'histoire de ce site millénaire, puis l’une des dix grandes cités romaines composant la confédération de la Décapole.
Ensuite, prendre la route vers Ajlun. Les paysages sont superbes avec la nature et des oliviers, Aussi, vous visiterez le château fort restauré de Qala'at Ar-Rabad qui est situé sur une colline, d'où la vue sur Tibériade et la Judée est fantastique. Le château d’Ajlun protégeait les routes commerciales reliant la Jordanie et la Syrie. Il devint un maillon important de la chaîne de défense contre les Croisés qui, pendant des décennies, tentèrent en vain de s’emparer du château et du village proche.
Retour à l'hôtel pour la nuit.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction de l'Est d'Amman, où se situent les « Châteaux du désert » (ou Qasr), qui sont en réalité les vestiges d'anciennes résidences de califes Omeyyades du début de la civilisation arabo-musulmane (fin VII° - début VIII° siècle). Splendides exemples des débuts de l'art et de l'architecture islamiques, ils témoignent d'une époque fascinante dans la riche histoire du pays. Appelés châteaux du fait de leur stature imposante, ces complexes ont rempli plusieurs fonctions au fil de leur vie, comme halte pour les caravanes, centres d'agriculture et de commerce, pavillons de chasse ou avant-postes qui aidèrent les dirigeants, parfois lointains, à tisser des liens avec les Bédouins locaux.
Retour à Amman.
Une visite d’Amman la capitale du royaume hachémite. Entre le désert de l'est et la vallée du Jourdain, Amman abrite un bon million d'habitants. Entièrement bâtie dans un calcaire blanc beige, la ville est un agrégat de cubes couleur crème, doré par le soleil. Du haut de la citadelle, ne pas manquer la vue superbe sur la ville basse. Mais avant d'y descendre, une visite du Musée Archéologique, le temple d’Hercule et du Palais Omeyyade s'impose. Petit tour ensuite dans la ville basse, qui a conservé un beau Théâtre Gréco-Romain, qui peut accueillir six mille spectateurs environ.
Retour à l'hôtel pour la nuit.
Les Incontournable(s) : Amman
Après le petit-déjeuner, départ en direction d'Umm Qays, l'ancien nom de Gadara, une des cités du décapole romain et située en face de plateau de Golan à la frontière entre la Jordanie, la Syrie et Israël. Superbement perchée en haut d’une colline dominant la vallée du Jourdain et la mer de Galilée, Umm Qays est le site du miracle des cochons de Gadara réalisé par Jésus. C’est ici que Jésus rencontra un homme possédé par un démon qui vivait dans les tombes situées à l’entrée de la ville. Jésus chassa les mauvais esprits du corps de l’homme et les envoya dans un troupeau de cochons qui se précipitèrent dans les eaux de la mer de Galilée en bas de la colline et s’y noyèrent.
Autrefois, la ville était un centre culturel réputé. Plusieurs poètes classiques et des philosophes y vécurent, dont Théodoros, le fondateur de l’école de rhétorique de Rome. Un poète décrivit même la ville comme étant une “nouvelle Athènes,
Déjeuner Typique dans un restaurant en face de lac de Tibériade, ensuite via la route de la vallée du Jourdain - pour admirer les paysages - arrivée dans l’ancienne capital de Jordanie, As-Salt est une ancienne ville, autrefois puissante et importante dans la région de la Vallée du Jourdain et dans le Désert Oriental, du fait de sa position stratégique comme lien commercial important entre l'Est et l'Ouest.
Les Romains, les Byzantins et les Mamelouks ont tous contribué à la croissance de la ville mais c'est à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, au cours du règne des Ottomans, que la ville a connu son âge d'or.
C'était à cette époque que les Ottomans établirent une base administrative régionale à As-Salt et encouragèrent le peuplement de la ville depuis d'autres régions de l'Empire. La reconnaissance de la ville se faisant, de nombreux marchands arrivèrent, et avec leur richesse nouvelle, construisirent des demeures raffinées qui peuvent encore être admirées de nos jours à As-Salt.
Ces splendides bâtiments en pierre jaune intègrent avec harmonie des styles locaux comme Européens. Généralement, ils sont construits avec des toits en forme de dôme, des cours intérieures, des hautes fenêtres plein cintre. Le plus bel édifice est probablement la Résidence Abu Jaber, construite entre 1892 et 1906, qui possède des plafonds ornés de fresques, peintes par des artistes italiens, et est réputée pour être le plus bel exemple de maison de marchand du 19ème siècle dans la région.
Retour à Amman.
Nuit à l'hôtel.
Après le petit-déjeuner, partir vers le centre de la Jordanie pour découvrir Madaba. Située au sud-ouest de la capitale Amman., il s’agit d’un village mentionné dans la Bible et bien connu pour ses mosaïques byzantines. Visite de l'église grecque orthodoxe de Saint-Georges, où se trouve l'énorme carte en mosaïque de Madaba. La ville abrite aussi la célèbre carte en mosaïque du 6ème siècle de Jérusalem et de la Terre Sainte.
Continuation jusqu'au Mont Nébo, l'endroit idéal pour admirer la vue panoramique sur la vallée du Jourdain et la Mer Morte. Au nord de Madaba culmine le Mont Nébo. Selon la tradition, c’est depuis ce promontoire naturel que Moïse contempla la Terre promise avant de rendre son dernier souffle. Situé à 800 mètres d’altitude, il est l’un des sites archéologiques et bibliques les plus visités et les plus respectés de Jordanie, étant un lieu de pèlerinage pour les premiers chrétiens.
L'après-midi, la procession vers le Sud vous fera découvrir les vestiges des glorieux Croisés et la forteresse de Shawbak, à moins d'une heure au nord de Pétra. Cette forteresse a été établie à 228 km au sud d’Amman, pour contrôler les routes de l'Est de la Jordanie, les voies commerciales arabes reliant l'Égypte, la Péninsule Arabique et la Mer Rouge au Levant, ainsi que l'exploitation des terres agricoles par les Francs, qui disposaient là de beaucoup d'eau et d’un sol fertile. Outre l'aspect stratégique de sa position, le château se dresse sur une montagne qui possède deux sources, au cœur d'une grande oasis très fertile.
Plus tard, transfert vers le Sud jusqu'à la cité rose Petra et ancien caravansérail des Nabatéens.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Après le petit déjeuner, une journée consacrée à la visite du site de Pétra.
Située à trois heures de route au sud d’Amman, Pétra nous a été laissée par les Nabatéens, une nation arabe travailleuse qui s’installa dans la pointe méridionale de la Jordanie voici plus de 2000 ans. Réputée pour sa culture raffinée, son architecture massive et son système ingénieux de retenues et de canaux d’alimentation en eau, Pétra est désormais inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité dressée par l’UNESCO et reconnue comme un site qui enchante les visiteurs venus du monde entier.
Vous commencerez par une visite guidée avec votre guide francophone local, ensuite vous pourrez flâner en toute liberté dans la cité antique.
Dîner et nuit à Pétra.
Les Incontournable(s) : Petra
Petit déjeuner à l’hôtel, départ pour une deuxième journée libre sur le site de Petra, visite de haut lieu de sacrifice, descendre la montagne du coté de Wadi Farassa, visite du tombeau du soldat, du tombeau du jardin, continuer la balade pour visiter les tombeaux royaux
Retour à l’hôtel pour le Diner et nuit.
Les Incontournable(s) : Petra
Après le petit-déjeuner, partir pour visiter le village néolithique de Beidha, ou la "Petite Pétra". Elle est également connue sous le nom de Siq al-Barid.Vous pouvez voir des reconstitutions scientifiques de ce à quoi pouvaient ressembler les habitations néolithiques. Beida n'a été habitée que pendant une courte période, avant d'être totalement abandonnée. On pense qu'il s'agissait d'un important faubourg de Pétra. On y accède par une ouverture étroite, semblable à celle du Siq mais de bien moindre envergure. Le site comprend des tombes, des temples, des canaux d'eau et des citernes creusés dans la roche ainsi que des restes de fresques sur plâtre.
Après le petit-déjeuner, départ pour le Wadi Rum, ce désert aux multiples couleurs, le plus grand et le plus majestueux des déserts Jordaniens. Vous plongerez dans ce lieu époustouflant, intemporel et laissé quasiment intact par les hommes et leurs activités destructrices. Ici, ce sont l'eau et le vent qui ont sculpté ces tours gigantesques et imposantes, décrites avec élégance par T.E. Lawrence comme "vastes, résonnantes, à l'image de Dieu".
Un labyrinthe de roche monolithique s’étend du sol jusqu'à plus de 1 700 m. de hauteur. Les randonneurs apprécieront le calme des espaces infinis, exploreront les canyons et les gueltas pour découvrir des dessins sur roche de 4000 ans et les autres trésors prodigieux de cette immensité désertique.
Vous monterez à bord d'un 4x4 et explorerez le désert parfait de la Jordanie en une excursion de deux heures, où vous admirerez le coucher du soleil.
Dîner en soirée typique bédouine et nuit dans un camp bédouin à Wadi Rum.
Les Incontournable(s) : Wadi Rum
Après le petit-déjeuner au camp bédouin, vous prenez la route vers Aqaba (1h - 60 km).
Cette belle ville côtière jordanienne se caractérise par ses vues sur les eaux bleu foncé de la mer Rouge, riches en récifs coralliens pittoresques, et la diversité de la vie marine qui s'y trouve. Vous pourrez déjeuner dans un restaurant typique. Les poissons fraîchement pêchés sont un ingrédient de choix de la cuisine locale. Après-midi détente pour profiter du soleil, de la mer et de ses myriades de poissons multicolores.
Aqaba est la deuxième ville la plus moderne après la capitale, mais reste une petite ville de bord de mer très agréable. N'hésitez pas à vous promener dans les petites rues de son centre historique et au cœur du marché.
Activités possibles :
Dîner et nuit à l'hôtel.
Les Incontournable(s) : Aqaba
Petit-déjeuner,
Prendre la route vers Iraq Al Amir et visite du « Palais des Esclaves - Qasr Al Abed », bâtiment impressionnant datant du 2ème siècle avant JC. Vous vous rendre ensuite à la Coopérative Féminine fondée par Noor Al Hussein en 1994 avec le soutien du Gouvernement Suisse. Le projet emploie 41 femmes pour la production de papier, de tissu tissé à la main, de céramique et de transformation de la nourriture.
Puis départ pour une escapade détente à la Mer Morte, le point le plus bas sur Terre, à 400 mètres sous le niveau de la mer. Temps libre pour des activités sur une plage privée bien équipée de la mer morte (piscines, cabines, douches et restaurant/cafés),
Aujourd’hui, sa côte, partiellement habitée, est très paisible. Ses paysages n’ayant presque pas changé depuis l’antiquité, elle représente un lieu privilégié pour des promenades en voiture. Vous pouvez également prendre un bain de soleil, nager et dîner ; ou vous détendre dans l’eau, au gré des clapotis, et constater avec émerveillement que vous ne coulez pas ! Profitez de l'étrange mais délicieuse expérience de "flotter" sur la surface des eaux de la flottabilité, neuf fois plus salée que l'eau de mer ordinaire, prendre un bain de boue ou d'une expérience de la thérapeutique.
Dîner et nuit à la Mer Morte.
Les Incontournable(s) : La Mer Morte
Après le petit-déjeuner, départ pour la visite de la cité romaine d'Um Qais ou « Gadara ». Superbement perchée en haut d’une colline dominant la vallée du Jourdain et la mer de Galilée. Site du célèbre miracle du porc Gadarene, Gadara était réputé en son temps comme centre culturel. C'était la demeure de plusieurs poètes et philosophes classiques, dont Théodore, fondateur d'une école de rhétorique à Rome, et un poète l'appelait autrefois « une nouvelle Athènes ».
Vous continuerez ensuite vers Pella. Situé à 96 km (60 miles) au nord-ouest d'Amman, Pella, connu en arabe sous le nom de Tabaqat Fahl, est l'un des sites les plus anciens de Jordanie et un favori des archéologues étant exceptionnellement riche en antiquités.
Ce site chargé d'histoire vous offrira un point de vue imprenable pour contempler la vallée du Jourdain côté jordanien et côté palestinien. Un moment magique.
Nuit à Amman.
Les Incontournable(s) : Umm Qais
Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport pour votre vol de retour vers votre destination.
-- Fin de nos Services --
Les Incontournable(s) : Amman
> Le transport sur place en véhicule moderne et climatisé.
> Les services d’un chauffeur professionnel pour la durée du circuit.
> Accommodation en 10 nuits en hôtels 3* et 4* /camp /à la base de demi-pension sauf à Amman sur la base de petit-déjeuner.
> Frais d’entrée pour toutes les visites et excursions mentionnées sur le programme.
> Jeep Tour 2h.dans le désert de wadi rum
> Guide francophone local qualifié à Pétra (3h) et à Jérash (1h30).
> Notre assistance sur place 24h/24.
> Accueil et assistance pour l’obtention de visa en Jordanie.
> Le transport aérien.
> Les pourboires.
> Les repas de déjeuners.
> Dépenses d’ordre personnel.
> Assurance personnel de voyage.
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)