La mer morte, écosystème unique et fragile
Situé entre la Jordanie, Israël et la Palestine, ce grand lac d'eau salé est le point le plus bas du globe : - 417 mètres, par rapport au niveau de la mer ! Attirés par l'expérience d'une baignade insolite, de nombreux voyageurs viennent chaque année découvrir un lieu hors du commun, mais aussi menacé.
Aux sources de l'effet magique, la composition de l'eau
Avec environ 27% de sel, l'eau de la Mer Morte est forcément très spéciale. Et les images de baigneurs flottants dans l'eau leur livre à la main n'ont rien d'une exagération : la densité de l'eau est telle que l'on se sent entièrement porté. La sensation est amusante, et confortable pour les amateurs de séance de bronzage tranquille, d'autant que le climat est au beau fixe. Par contre, les nageurs pourraient être étonnés de constater que les mouvements habituels n'ont pas l'effet escompté. Le corps n'entre pas dans l'eau de la même manière, et c'est un véritable bouleversement des repères sportifs. A tenter au moins une fois ! De toute façon, on ne vient pas à la mer Morte pour y battre des records de natation : l'eau brûle les yeux si on l'éclabousse et pourrait finir par irriter la peau si l'on y restait trop longtemps. Et pourtant, cette eau a aussi d'extraordinaires vertus purifiantes et régénérantes. Le sel de la mer Morte est réputé pour sa forte teneur en sels minéraux. Le plus simple est d'associer à un bain dans la mer Morte une application de boue locale, par la suite, pour profiter au maximum de l'effet sur la santé, sans risque cutané.
Un lieu à voir de toute urgence
Curiosité naturelle, la mer Morte est aujourd'hui en danger. L'évaporation naturelle ou artificielle (pour extraire le sel local) associée à la réduction du débit du Jourdain (dévié pour favorisé l'irrigation des cultures) ont conduit à une diminution drastique de la surface du lac. La mer Morte a ainsi perdu un tiers de sa surface en 50 ans, et une bande de terre affleure désormais, la coupant en deux.
Il ne faut donc plus guère tarder, si l'on souhaite admirer de ses yeux ce trésor et vivre l'expérience unique d'une baignade dans une eau plus dense que le corps humain. C'est aussi l'occasion de découvrir la Jordanie, un pays regorgeant de destinations culturelles et naturelles.