Salt et ses trois collines
Pendant longtemps, Salt a été la plus grande ville de Jordanie. Aujourd'hui, elle n'est plus que la capitale de la province de Balqa, mais elle a gardé un charme et une noblesse qui attirent les curieux à la recherche de la Jordanie authentique. Son climat agréable, qui se prêtait bien à l'agriculture, et sa bonne position sur la plupart des routes commerciales lui ont permis de se développer ; aujourd'hui, ce sont aussi des atouts touristiques...
Des Romains aux Ottomans, en passant par les Mamelouks
Les origines de Salt remontent à l'époque d'Alexandre le Grand. C'est son armée qui aurait construit la ville. Du temps de l'empire byzantin, Salt poursuit son développement, jusqu'à devenir le siège d'un évêché, ce qui confirme son importance dans la région à l'orée du Moyen-Âge. La ville connaît des heures sombres lors des invasions mongoles : ses bâtiments sont rasés et la cité est abandonnée. Ce sont les Mamelouks qui la reconstruisent, au 13ème siècle. Salt retrouve ensuite son rôle de capitale régionale lorsque l'empire Ottoman assoit sa domination sur la zone. Alors que le 19ème siècle correspond à une période faste, avec l'installation de marchands riches et nombreux dans la ville, le 20ème siècle est porteur de mauvaise nouvelle : l’Émir de Jordanie choisit en 1921 Amman pour capitale… Une partie de l'activité économique et politique se déplace alors de Salt vers Amman.
Trois collines couvertes de maisons
Salt demeure toutefois unique aux yeux des amoureux d'architecture ottomane. Sur ses trois collines, les maisons aux formes régulières s'échelonnent le long des pentes, comme une volée de marches banches et dorées. Les notables qui se sont installés à Salt à la fin du 19ème ont en effet rivalisé de raffinement dans l'édification de leurs demeures, édifiées à partir de blocs jaunes de grès local. Souvent organisées autour d'une cour intérieure, elles comportent des arcades et des terrasses, et leurs murs sobres à l'extérieur sont richement décorés une fois franchi le seuil. En plus de l'ambiance paisible et traditionnelle de ses vieilles maisons, beaucoup de visiteurs viennent aussi s'intéresser à sa forteresse du 13ème siècle et au Musée archéologique et du Folklore d'Al Salt. Ce dernier permet de mieux appréhender le mode de vie plusieurs fois millénaire des Bédouins.