Umm Qais, la Nouvelle Athènes
Construite à la fin du 19e siècle sur la ville antique de Gadara, la ville d'Umm Qais se trouve au nord-ouest de la Jordanie, non loin des frontières syrienne et israélienne. Le site historique, fondé au 4e siècle avant notre ère, était autrefois utilisé par les Macédoniens avant d'être habité par les Séleucide, les Nabatéens puis les Romains qui en firent une cité de la Décapole. La ville d'Umm Qais est perchée tout en haut d'un promontoire rocheux d'où la vue sur le lac de Tibériade, la vallée du Jourdain, la vallée du Yarmouk et le plateau du Golan est extraordinaire.
Gadara connaîtra plus d'un millénaire de prospérité, notamment grâce à sa localisation stratégique au beau milieu des routes commerciales est-ouest et nord-sud. Aujourd'hui transformée en centre culturel, elle fut aussi le foyer et lieu d'inspiration de nombreux philosophes et poètes comme Théodore, fondateur d'une école de rhétorique à Rome.
La ville abrite encore de nombreux vestiges, dont les ruines d'une basilique, de deux théâtres dont un en basalte noir qui pouvait accueillir jusqu'à 3000 personnes, d'un temple et d'autres monuments qui jouèrent un rôle important au fil des siècles. Partez arpenter sa rue pavée principale, bordée de colonnes, et marchez jusqu'au vieil aqueduc, l'un des plus longs de l'Empire romain, qui permettait autrefois d'acheminer l'eau depuis le mont Hermon.
Umm Qais se compose de deux parties bien distinctes. D'un côté le village ottoman fut bâti au 19 siècle avec des pierres récupérées sur le site antique, de l'autre la ville antique et ses nombreux trésors archéologiques. Tous deux furent abandonnés par leurs habitants ce qui permit une excellente conservation des monuments architecturaux.
A une dizaine de kilomètres au nord de là, ne manquez pas d'aller vous ressourcer dans les sources d'eau chaude d'Al-Himma, autrefois très appréciées par les Romains.