Aux fondements du christianisme à Béthanie
Béthanie au-delà du Jourdain, de son nom complet, est la ville sainte où Jean-Baptiste aurait baptisé Jésus Christ. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site archéologique est situé au nord de la mer Morte, sur les rives du Jourdain. Ce site de pèlerinage prisé et reconnu par le Vatican attire chaque année des milliers de visiteurs, venus se recueillir ou simplement visiter les églises, chapelles, grottes et monastères de la région.
Les recherches archéologiques effectuées ici depuis les années 1990 ont permis de découvrir d'extraordinaires vestiges archéologiques comme des anciennes pièces de monnaie, des poteries et autres ruines architecturales.
Béthanie est l'un des sites religieux les plus sacrés de Jordanie. C'est ici que les cinq apôtres se réunirent pour établir les fondements de la foi chrétienne. Selon la Bible, certaines personnalités chrétiennes comme Josué, Moïse et Elie seraient également associées à la ville. Ce dernier donna d'ailleurs son nom à la petite colline naturelle formant le centre de Béthanie : la colline d'Elie, ou Jabal Mar Elias.
Visitez Béthanie au-delà du Jourdain et retracez des milliers d'années de traditions chrétiennes. En grimpant sur les flancs de la colline, vous accéderez à une vue panoramique somptueuse sur la mer Morte, sur Jéricho, sur le Jourdain, sur le mont Nebo et sur Jérusalem au loin. En chemin, ne manquez pas de visiter les églises, les restes d'un monastère byzantin du 5e siècle, les vestiges d'une bâtisse chrétienne du 3e siècle recouverte en partie de mosaïques et les piscines de baptême. C'est dans l'une d'elles que Jean-Baptiste aurait baptisé Jésus Christ.
Vous pourrez également visiter la grotte dans laquelle vécut Jean-Baptiste selon de nombreux textes de pèlerins. Cette vaste grotte fut transformée en église, traversée par un petit canal d'eau potable utilisé à l'époque par Jean-Baptiste pour les baptêmes.