C'est sur la Route de la Soie que la cité islamique de Boukhara dévoile à ses visiteurs des dizaines de sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Haut lieu du commerce et de l'enseignement, la "ville des érudits", comme elle est parfois surnommée, propose une succession de ruelles médiévales, de jardins luxuriants, de parcs et de monuments historiques témoignant de différentes époques… On vous emmène à la découverte de ses centaines de mosquées et médersas, de sa citadelle, de ses palais orientaux et de ses mausolées grandioses…
Boukhara, un musée grandeur nature
Boukhara : cap sur 2000 ans d'histoire
Pour véritablement apprécier la visite de Boukhara, il faut avant tout en comprendre l'histoire. Une histoire ancienne, incroyablement riche, qui explique les nombreuses influences que l'on peut voir un peu partout dans la vieille ville.
Boukhara, c'est avant tout une ville située à la croisée des plus importantes routes liant l'Orient à l'Occident. De par cette situation stratégique, elle fut convoitée par beaucoup au fil des siècles, dont Alexandre le Grand au 4e siècle de notre ère.
À de multiples reprises, notamment au cours de l'invasion arabe, Boukhara parvint à rester en dehors des guerres, jusqu'à ce qu'elle soit finalement prise par les Arabes puis qu'elle plie sous l'invasion mongole au 13e siècle. C'est d'ailleurs durant cette dernière qu'elle souffrit le plus, perdant 30 000 de ses habitants et de nombreux monuments.
Après un siècle de reconstruction, elle subit de nouveau une invasion par l'empereur perse Abaqa II puis essuya d'autres batailles jusqu'au règne d'Abdoullah, qui entreprit un vaste programme de construction d'édifices religieux et profanes.
Aujourd'hui, un siècle seulement après avoir perdu son indépendance face à l'armée russe, Boukhara est parvenue à retrouver son âme originelle, celle d'une cité ancienne qui a su mettre en valeur les traces de son passé tumultueux.
La citadelle Ark, une ville dans la vieille ville
Si vous visitez Boukkhara au cours de votre circuit en Ouzbékistan, impossible de manquer ce site classé à l'Unesco. En plein cœur du centre historique, la citadelle Ark est une ancienne forteresse construite au 5e siècle et détruite puis reconstruite à de multiples reprises.
C'est LE passage incontournable lors de la visite de Boukhara, d'abord parce qu'elle offre une vue à couper le souffle sur la cité, mais aussi parce qu'elle permet de retracer tout un pan de son histoire. Foyer des seigneurs pendant plus de 1000 ans et construite au Ve siècle avant notre ère, elle est le plus ancien monument de Boukhara. À l'intérieur, on y découvre une salle du trône flamboyante, plusieurs mosquées, une salle de réception extérieure ainsi qu'un musée retraçant l'histoire du site.
Les plus belles mosquées de Boukhara
N'imaginez pas pouvoir faire le tour des mosquées de Boukhara, puisqu'elle en compte plus de 350 au total ! Par contre, en vous concentrant sur les principales, vous aurez un bel aperçu du savoir-faire des différentes civilisations qui se succédèrent dans la cité.
La mosquée de Poi Kalyan
C'est le point culminant de la vieille ville de Boukhara. La mosquée de Poi Kalyan trône sur la place principale de Régistan. Bâti au 12e siècle, l'ensemble architectural se compose de trois édifices majeurs : la mosquée Kaylan, la médersa Mir-i Arab et le minaret Kaylan. Comme la plupart des monuments de Boukhara, le complexe fut détruit et reconstruit à de nombreuses reprises. Seul le minaret est d'origine. Cet ensemble religieux fait sans conteste partie des plus beaux ouvrages d'architecture islamique au monde.
La mosquée Bolo-Hauz
Non loin de la citadelle Ark, cette superbe mosquée dévoile un iwan coloré et sculpté dans les moindres de détails. Les amateurs d'architecture apprécieront également ses chapiteaux en bois peint. La mosquée Bolo-Hauz était autrefois utilisée par l'émir et ses proches.
La mosquée Maggoki Attori
La plus ancienne mosquée de Boukhara fut construite au 12e siècle et fait sans conteste partie des monuments les plus mystérieux de la ville. Des fouilles archéologiques permirent de découvrir l'existence d'une première mosquée au 9e siècle, dont elle a la particularité d'avoir conservé le plan et le décor.
Les complexes architecturaux incontournables
Parmi les monuments emblématiques de Boukhara, l'on retrouve évidemment les grands ensembles architecturaux de la ville, composés de plusieurs bâtiments d'intérêt…
L'ensemble Liab i Khaouz
Au cœur de la vieille ville, le Liab i Khaouz est un lieu de vie à part entière. Il se compose d'un superbe bassin à la fraîcheur particulièrement agréable, notamment en plein été, mais aussi de la madrasa Koukeldas, une ancienne madrasa bâtie au 16e siècle, et de la khanaka Nadir-Divanbeg, un ancien site de pèlerinage aujourd'hui transformé en galerie d’art et en magasin de souvenirs.
Le site sacré de Bakhaouddin Nakshbandi
Le complexe mémorial de Bakhaouddin Nakshbandi est situé à une dizaine de kilomètres de Boukhara et fut érigé en l'honneur de Mohamed Bakhaouddin Nakshbandi, où il repose aujourd'hui. Haut lieu de pèlerinage, on le surnomme souvent la "Mecque de l'Asie Centrale". Pour les visiteurs, c'est l'occasion de découvrir le tombeau du maître, mais aussi de superbes mosquées et autres bâtiments entièrement rénovés dans les années 1990.
L'ensemble architectural de Khodja-Gawkouchan
Classé à l'Unesco et situé dans le centre historique de Boukhara, le complexe architectural de Khodja-Gawkouchan se compose d'une médersa, mais aussi d'une mosquée cathédrale, reconnaissable parmi toutes à son haut minaret. La visite de cet ensemble permet de plonger dans un univers oriental grandiose.
Évidemment, il existe une multitude d'autres sites à ne pas manquer à Boukhara. Nous pensons notamment au palais d'été de Boukhara – résidence d'été des derniers Emirs de la ville –, au mausolée des Samanides, l'un des plus anciens témoignages architecturaux des Samanides, mais aussi au Tchor Minor reconnaissable à ses coupoles bleues et à la maison de thé, Silk road spices, qui permet de s'immerger dans le folklore local.
Toutes ces visites vous offriront une incursion au cœur des spécificités historiques et culturelles de Boukhara. Pensez à contacter l'une de nos agences de voyage locales en Ouzbékistan pour organiser une visite à la fois authentique et immersive de la Ville Sainte.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM