L’URSS, Samarcande ou l'Afghanistan? .. l'Ouzbékistan sous un faux jour
Aujourd’hui les médias influencent beaucoup sur la société. Les medias ne font pas qu'informer les gens, mais ils formatent leurs opinions et donnent une vision partiale des choses. L’ignorance, le manque d’information ou plutôt son abondance provoquent beaucoup de préjugés et de mythes. L’Ouzbékistan ne fait pas une exception en la matière.
Cet article est né de mon envie de diffuser quelques mythes clefs de la société d’aujourd’hui. A travers cet article, je voudrais saisir l’occasion de présenter une explication claire et précise du nom Ouzbékistan particulièrement de son étymologie et de ses origines. D’une manière pratique, je vais essayer de faire quelques comparaisons au travers de quelques stéréotypes et opinions les plus populaires véhiculés de nos jours.
Le résultat de mon expérience du contact avec des étrangers, j’ai entendu parler de points de vue différents de la vision de l’Ouzbékistan dans la société occidentale...
Entre Mythes et Réalités
L’Ouzbékistan, hmm... = L’Afghanistan ou le Pakistan, alors?..
L’Ouzbékistan en tant que république et en tant que nation unique et distincte n’existe que depuis 1924, lors de la création de la «Nouvelle Asie» ou, la fabrication des nations par le gouvernement soviétique (Kirguizstan, Tadjikistan, Turkménistant, etc). Donc, du point de vue étymologique, le phénomène «ouzbékistan » n’est apparu qu’au début du XXème siècle.
C’est vrai, à l'évocation du nom "Ouzbékistan", la plupart des Occidentaux perdent alors toutes notions réelles pour le confondre avec l’Afghanistan ou le Pakistan par exemple.
L’Ouzbékistan est bordé au sud par Afghanistan qui ne finit pas d’attendre un retour de la paix, malheureusement toujours aussi incertain. Par ailleurs, l’Afghanistan du nord est une région relativement stable au niveau de la sécurité. Majoritairement peuplés d’ouzbeks, le nord de l’Afghanistan est aussi la région la plus diverse de tout le pays au plan ethnique. Les populations sont extrêment accueillantes, malgré leur vie passée à travers de nombreux conflits et guerres.
Le nom Ouzbékistan dérive du nom donné à l’éthnie dominante dans la région: les Ouzbeks. Le suffixe du nom tient son origine du mot persan stân («pays», «lieu»). Ouzbékistan signifie donc « pays des Ouzbeks ». La même règle s'applique aux autres noms des pays d'Asie Centrale comme le Kazakhstan, le Kirguizstan, l'Afghanistan, etc.
L’Ouzbékistan = L’héritage de l’URSS?..
Porté par un vent paisible, le soleil raconte une formidable histoire d'amour. Celle d'Alexandre le Grand. Celle de Gengis Khan. Celle des Turcs, des Arabes et des Perses. Celle des Russes et leur passion sans limite pour cette région de l'Asie centrale. Chacun de ses amoureux y a laissé son empreinte sans effacer celle de ses prédécesseurs. De façon significative chacun a joué son rôle positif ou négatif; c’est de l’Histoire. On l’accepte, on l’apprécie.
Les 70 ans de la dominance du communisme ont laissé des traces dans l’Ouzbékistan et son peuple, mais aussi dans l’esprit des Occidents. De ce fait le point de vue occidental perçoit l’Ouzbékistan comme un ancien pays satellite de l’ex-URSS avec des kolkozs, sovkozs, de grandes parades militaires, des agents du KGB, ...etc. Uniquement des stéréotypes qui ont la vie dure, mais malheureusement qui exercent aussi une grande influence sur l’opinion publique.
Le fabuleux héritage historique et les innombrables brassages de populations qu'a connus l’Ouzbékistan depuis l'Antiquité ouvrent décidément la voie à la sagesse.
Cette année l’Ouzbékistan fêtera le 20ème anniversaire de son indépendance. Quel grand chemin a-t-il parcouru depuis toutes ces années ?... Il est bien connu qu’après avoir obtenu l’indépendance en 1991 l’Ouzbékistan a choisi son propre modèle de développement. Des réformes politiques, économiques et sociales ont été réalisées. L’État est devenu le principal acteur qui initie des changements progressifs et socialement orientés. On doit évaluer objectivement toutes les avancées de ce jeune État indépendant qui dispose d'un grand potentiel pour assurer son développement et offre de réelles perspectives d’avenir.
L’Ouzbékistan = Samarcande ?...
Mes observations montrent que la majorité des francophones associent le pays avec Samarcande , un nom qui fait rêver, des coupoles bleu turquoise, des marchés colorés et parfumés d’épices, des caravanes de chameaux, de grandes aventures...
Samarcande, une étape-clé sur la Route de la Soie raconté par Marco Polo, décrit par Amine Maalouf au titre de son roman « Samarcande » est une ville au décor rêvé des contes des Mille et Une Nuits. Pour certains, la visite de Samarcande devient le but de la vie.
J’ai beaucoup d’affection pour Samarcande, ma ville natale, en revanche, la magnifique et la majestueuse Samarcande n’est pas tout l’Ouzbékistan.
- L’Ouzbékistan, c’est un pays de haute culture qui est profondément ancré dans les siècles d’histoire d’Asie centrale. Dans toute son histoire l’Ouzbékistan a été un pont entre l’Orient et l’Occident, entre les peuples et les nations, un croisement d’anciennes routes, un lieu de rencontre entre les hommes à travers toutes leurs diversités linguistiques, culturelles et réligieuses.
- L’Ouzbékistan c’est aussi la rencontre d’un peuple très hospitalier, chaleureux, curieux de tout et prêt à offrir le meilleur de lui-même en toute simplicité. Les gens apprécient et même demande avec insistance d'être pris en photo; et le sourire se voit sur tous les visages rencontrés appréciant ainsi qu’on s'intéresse à eux. C’est un pays accueillant, car après tant d’années d’isolement, les Ouzbeks saisissent au vol toute chance d’accueillir de nouveaux amis venus de loin.
- L’Ouzbekistan est un pays riche en ressources naturelles; le pays dispose du coton, mais aussi de l’or de Mourountaou, de l’uranium de Navoï, d’une bonne production de gaz et de pétrole, mais surtout du savoir-faire ancestral de son peuple pour l’agriculture et le négoce.
La plus grande chance de l’Ouzbékistan : l’évolution actuelle en fait un sanctuaire, un refuge de la paix. Peut-être parce-que cette terre est riche et que l’on a besoin d’exploiter tranquillement ses richesses, les crises et la guerre apparaissent surtout sur son pourtour.
J’espère que dans un proche avenir l’Ouzbékistan sera reconnu sous son nom officiel non seulement en raison du coton, du gaz, des coupoles turquoises, etc, mais grâce aussi aux yeux scintillants et aux sourires apaisants des Ouzbeks qui vous accueillent à coeur ouvert !
Un seul regard sur ce pays merveilleux et vous deviendrez pour toujours son prisonnier spirituel.
SILK ROAD DESTINATIONS - JULIA YUSUPOVA