Belgrade dispose donc de son lot de musées et de monuments. Mais c'est son ambiance à part, mélange de traditions balkaniques et de créativité artistique, qui la rend si séduisante aux yeux des visiteurs de plus en plus nombreux à arpenter ses rues pavées et ses berges animées.
Pour un verre en terrasse avec vue sur de jolies façades colorées, en profitant d'un air de musique serbe, c'est à Skadarlija qu'il faut se rendre. Qualifié à l'occasion de « petit Montmartre », le quartier est réputé pour ses petits restaurants et un art de vivre gentiment bohème. Tout comme son homologue parisien, il a été le point de ralliement de générations de poètes et d'artistes à l'aube du 20ème siècle ; aujourd'hui, les antiquaires y exposent leurs perles rares et les orchestres folkloriques hantent les cafés. Trop pittoresque pour être vraiment local ? Ce n'est pas tout à fait vrai. Certes, Skadarlija figure maintenant dans tous les guides, mais l'ignorer reviendrait à passer à côté d'une expérience réellement chaleureuse et légère.
Pour ceux qui ont davantage de temps et souhaitent aller au-delà de cette image charmante mais peut-être trop attendue, il faut s'écarter légèrement du centre. Zemun est un ancien bourg qui a peu à peu été happé par le développement de Belgrade, jusqu'à y être entièrement intégré. Plus sombre et baroque, l'architecture de Zemun date pour une bonne part de l'occupation autrichienne. C'est notamment le cas de la tour de Gardos, de laquelle s'offre une vue remarquable sur le Danube. Les quais du fleuve, associés à l'esprit villageois de Zemun, en font une destination prisée des Belgradois lors des fins de semaine.
Belgrade est en effet une ville tournée vers l'eau, comme en témoigne d'ailleurs l'aménagement réussi de plusieurs de ses îles fluviales. Ada Ciganlija était ainsi une île, jusqu'à ce que le bras du la Save qui la séparait de la ville ne soit muré de part et d'autre, pour le transformer en lac. Joliment aménagé, le nouveau lac de Save attire les pêcheurs et les adeptes du bronzage l'été, mais aussi les pratiquants de ski nautique et les amateurs de barbecue. Avec son petit zoo, l'île fait le bonheur des enfants, qui peuvent aussi s'essayer au ski ou au kayak, selon la saison.
À Belgrade, marcher est donc un véritable plaisir, que l'on soit dans l'un de ses quartiers animés ou sur des quais presque déserts, dans une grande rue passante ou dans un parc rempli d'étudiants et de familles.