Installée sur les rives du Danube tout près de la frontière hongroise, Novi Sad est souvent considérée comme la capitale culturelle de la Serbie. Deuxième plus grande ville du pays après Belgrade, sa localisation stratégique l'a enrichie, au fil des siècles, d'une histoire fascinante, largement marquée par le Danube et par l'influence hongroise.
Partez à la découverte de Novi Sad lors de votre circuit en Serbie et faites l'expérience d'une ville à part. L'année 2019 s'avère en plus idéale pour la visiter puisque Novi Sad va prochainement célébrer la 20e édition de son festival de musique et vient juste de prendre le relai de Capitale européenne de la Jeunesse.
Novi Sad, l'Athènes Serbe au bord du Danube
Novi Sad, symbole de diversité culturelle
Située au carrefour de l'Europe de l'Est, près des frontières avec la Bosnie-Herzégovine, la Hongrie, la Croatie et la Roumanie, la ville de Novi Sad est un véritable melting-pot culturel. Ses six langues officielles en témoignent à la perfection, de même que son architecture. La ville traversa en effet les périodes romaine, byzantine et ottomane en gardant de précieux témoignages de chacune. Parmi ces derniers, la forteresse de Petrovaradin est probablement le plus frappant. Cette citadelle fut édifiée au 13e siècle sur les vestiges d'un ancien fort datant du 4e siècle avant notre ère. Elle subit une multitude de transformations au fil du temps, notamment avec l'occupation des Turcs au 16e siècle puis la rénovation selon le système Vauban au 17e siècle. La forteresse compte un réseau de 13 ponts et de 16 kilomètres de tunnels qui lui valent le surnom de "Gibraltar du Danube". Elle servit de fort militaire pour défendre la ville des attaques turques. Aujourd'hui, la forteresse de Petrovaradin a partiellement été transformée en salle de concert et accueille chaque année le fameux festival EXIT. On y découvre également un musée retraçant l'histoire de la ville depuis la Préhistoire jusqu'à aujourd'hui.
Symbole de la grandeur de l'Empire austro-hongrois, l'église orthodoxe de Saint-Nicolas fut construite au début du 18e siècle. Située en retrait de la ville, elle dévoile des toits en forme de bulbes aux influences orientales, plusieurs croix grecques et des fresques murales rappelant l'art byzantin.
Encore plus impressionnante, la cathédrale orthodoxe de Saint-Georges dévoile un style néobaroque avec son beffroi aux quatre horloges et son impressionnante iconostase. Elle est sans conteste le monument le plus visité de la ville.
À la découverte d'une gastronomie aux influences multiples
Novi Sad n'est pas juste un carrefour culturel, c'est aussi un carrefour gastronomique ! Dans l'assiette, on se retrouve souvent avec des spécialités méditerranéennes à base de poissons, mais aussi de la viande à la broche (agneau, cochon de lait, mouton) et des brochettes de kefta qui rappellent l'influence turque de la région. Un peu partout les soupes à base de légumes locaux sont aussi à l'honneur. Mais la vraie spécialité de Novi Sad, c'est l'alcool.
Au sud du Danube, sur les flancs du massif de Fruška Gora, les vignobles s'étalent à perte de vue. C'est l'occasion de visiter des vinotekas où vous pourrez déguster les meilleurs crus des cépages serbes. La tradition vinicole de Novi Sad est l'une des plus ancienne du Vieux Continent, et cela se ressent lors de la dégustation des rouges et des blancs produits ici. Les Neoplanta et les Probus font partie des assemblages les plus appréciés de la région.
Novi Sad, capitale artistique de la Serbie
Incroyablement dynamique d'un point de vue culturel et artistique, Novi Sad remporte un franc succès auprès des artistes serbes. Beaucoup viennent ici dans l'espoir de percer, en exposant dans les petites galeries ou en faisant découvrir leurs œuvres dans la rue. Pour un premier aperçu des trésors artistiques de Novi Sad, direction le musée d'art contemporain de Vovoïde. Réparties en 4 collections, les 2500 œuvres de peinture, de sculpture, de design, de photographie, de dessin, d'installation et d'art conceptuel se concentrent sur les artistes locaux et internationaux de la fin du 20e siècle jusqu'à nos jours.
Mais il vous suffira bien souvent de vous balader dans le centre-ville pour apprécier l'art serbe. Dans l'ancienne zone industrielle, aujourd'hui appelée "quartier chinois", une vieille usine métallurgique a été transformée en pépinière d'artistes. C'est l'endroit à ne pas manquer pour assister à un spectacle de danse ou à un concert des artistes avant-gardistes de la ville. C'est notamment grâce à ce genre de lieux alternatifs, vivants et dynamiques, que Novi Sad a obtenu les titres de Capitale européenne de la Jeunesse 2019 et Capitale européenne de la Culture 2021.
Novi Sad côté nature
Pour enrichir sa visite de Novi Sad, il ne faut pas hésiter à quitter un peu le centre-ville afin de découvrir les joyaux naturels de la Serbie. Une promenade jusqu'à la plage de Novi Sad, Štrand, permet d'apprécier un joli ruban de 700 mètres de sable installé au bord du Danube. C'est ici que se retrouvent les locaux aux beaux jours, pour se détendre sur la plage et se baigner dans le fleuve. Le lieu est animé et propose des bars, des restaurants, des clubs, et toutes sortes d'activités. On y passe facilement une demi-journée pour observer les pêcheurs à l'ouvrage et les nombreux oiseaux de la région. Visitez la plage à marée basse et vous aurez l'occasion de rejoindre l'île des Pêcheurs à pied, une petite péninsule verdoyante où la forêt côtoie de charmantes maisons de vacances.
Pour une excursion un peu plus sportive, il est également possible de louer un kayak pour explorer le fleuve en liberté ou de louer un vélo afin de suivre la jolie piste cyclable longeant le Danube. C'est l'occasion de sortir un peu des sentiers battus et de s'immerger dans la nature luxuriante de la région.
Nos agences locales en Serbie ont fait de Novi Sad l'un des passages incontournables dans leurs itinéraires touristiques. C'est une escale culturelle, artistique, nature et gourmande qui vous attend ici, dans l'une des villes les plus méconnues et les plus fascinantes de toute l'Europe.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM