Au carrefour de l'Orient et de l'Occident, du monde méditerranéen et de l'Europe Centrale, la Serbie fait partie de ces pays à l'histoire riche et mouvementée. Ses multiples invasions, colonisations et combats en font aujourd'hui l'une des destinations européennes les plus historiques avec une profusion de monuments plus fabuleux les uns que les autres. Imaginez un peu des monastères enfouis dans de profondes vallées, des châteaux perchés sur de hautes collines, d'innombrables églises et une foule d'édifices classés à l'UNESCO… La Serbie a l'avantage d'être encore largement épargnée du tourisme de masse, ce qui permet aux passionnés d'histoire d'assouvir leur curiosité dans l'intimité la plus complète.
Voyager en Serbie, c'est quitter les sentiers battus pour plonger au coeur d'une destination authentique. De l'ambiance festive de Belgrade à l'architecture Art Nouveau de Subotica, des charrettes des Roms de la ville bohème de Niš aux minarets émaillés de Novi Pazar, le pays recèle de trésors culturels insoupçonnés. Et pour les amateurs de grands espaces, direction les régions montagneuses de Zlatibor et de Kopaonik où vous pourrez non seulement faire du ski, mais également partir pour de superbes randonnées en pleine nature.
En Serbie, ce seront probablement les visites culturelles qui rythmeront votre voyage. Ne manquez pas la forteresse de Belgrade, située dans le parc de Kalemegdan et alliant les témoignages historiques anciens aux cafés animés et aux stands de fête foraine typiques. Un mélange étonnant ! Vous pourrez également partir à la découverte des minarets ottomans de Novi Pazar et des parcs et cafés de Novi Sad, particulièrement propices aux rencontres.
Enfin, pour faire le plein de grand air, direction Zlatibor, superbe région de paysages montagneux romantiques où hospitalité et traditions font bon ménage. L'endroit est idéal pour randonner et se balader de village en village dans une ambiance chaleureuse et décontractée.