Belgrade, la Paris de Serbie
La capitale de la Serbie est, tout comme son pays, très souvent oubliée des itinéraires touristiques. Située au carrefour des cultures slave et orientale, elle est finalement parvenue à se créer sa propre identité, celle d'une capitale balkanique en plein développement. Car malgré son histoire tumultueuse, Belgrade a su tirer force et richesse de son passé pour se moderniser et se tourner vers l'avenir. On y découvre un patrimoine exceptionnel, dont une incroyable forteresse dominant la capitale du haut de sa colline.
Belgrade est réputée pour avoir une vie nocturne animée. À la tombée du jour, rejoignez ses quartiers animés et profitez-en pour rencontrer les locaux autour d'un verre. Les habitants sont accueillants, et l'animation constante permet de passer un très bon moment en leur compagnie. Mais le meilleur moyen de découvrir Belgrade reste de se perdre dans ses rues pleines de charme et de voguer de quartier en quartier. Celui de Skadarlija, par exemple, est surnommé le Montmartre de Serbie et attirait autrefois les artistes et poètes de tout le pays. C'est l'un des quartiers les plus typiques et les plus folkloriques de la capitale. La vieille ville de Zemun est elle aussi intéressante pour découvrir certains des plus beaux monuments de la ville, dont de superbes églises catholiques et orthodoxes.
Mais le monument le plus emblématique de Belgrade reste bien sûr sa forteresse, l'une des plus grandes de tout le continent. Construite à partir du 1er siècle de notre ère, elle surplombe le Danube et toute la ville et témoigne de près de 2000 ans d'histoire. Arpentez ses murailles médiévales, visitez ses tombes romaines, promenez-vous dans son parc et son zoo, admirez le bunker de Tito et retracez-y toute une partie de l'histoire de Belgrade et de la Serbie en général.