Guča et le plus grand festival de trompette du monde
C'est à Guča, au centre-ouest de la Serbie dans la région de Dragačevo, qu'est chaque année organisé le plus grand festival de trompette au monde. Cinq jours durant, la petite bourgade se métamorphose littéralement pour accueillir des centaines de milliers de passionnés venus des quatre coins de l'Europe. Des dizaines d'orchestres viennent alors s'affronter autour de concerts de cuivres afin d'obtenir des prix prestigieux.
Découvrir Guča durant cette période permet de s'immerger au cœur de la vie culturelle serbe. Tous les ans, les milliers d'habitants de la ville ne parviennent pas à héberger tout le monde et les spectateurs montent leurs tentes sur la moindre parcelle d'herbe, dans une ambiance à mi-chemin entre la fête de l'Huma et Woodstock. La capitale de la trompette, comme elle est surnommée, devient la ville la plus animée du pays. Les artistes se produisent dans les rues, d'autres dans des cafés et des bars, avec le doux fumet des agneaux et porcelets rôtis en plein air en arrière-fond.
Si par chance vous voyagez en Serbie au cours du mois d'août, arrangez-vous pour faire coïncider les dates de votre visite de la région de Dragačevo avec celles du festival de trompette. C'est à trois heures de route de Belgrade seulement qu'est organisé à chaque mois d'août cet événement incontournable pour les amateurs de cuivres. Imaginez une cinquantaine d'orchestres nationaux et internationaux, plusieurs centaines de fanfares et des artistes indépendants se représentant aux quatre coins de la ville.
Le festival est avant tout un concours de fanfares et chacune est là pour donner le meilleur d'elle-même et ainsi se représenter l'année suivante. Les vainqueurs ont également la garantie de voir pleuvoir des nombreux contrats pour animer musicalement des mariages, fêtes et enterrements aux quatre coins du pays.