Plongeon dans l'histoire serbe à Valjevo
Située dans le district de Kolubara à l'ouest du pays, la ville de Valjevo est un petit trésor de culture et d'histoire méconnu. Elle abrite non seulement un musée fascinant, mais aussi trois monastères médiévaux situés à seulement quelques kilomètres du centre : Ćelije, Pustinja et Lelić. Si Valjevo est un vrai joyau historique, c'est qu'elle abrite des vestiges remontant au Paléolithique. Bien plus tard, au Moyen-Âge, le site devint un marché médiéval stratégiquement situé sur la route des marchands de Dubrovnik. Au 19e siècle, la ville devint le centre de la révolution artistique serbe. Chacune de ces périodes contribua à forger le caractère unique de Valjevo.
Pas besoin d'être un grand connaisseur en histoire pour apprécier les nombreux monuments et sites historiques de la ville. Parmi eux, le quartier de Tesnjar est à ne pas manquer avec son architecture typique de la période ottomane. La tour de Nenadovic est elle aussi intéressante et a d'ailleurs été classée dans les monuments culturels de grande importance de la République de Serbie. Érigée au début du 19e siècle, elle arbore une forme carrée de 20 mètres de hauteur et abrite désormais le Musée national de Valjevo, essentiel pour retracer l'histoire de la ville.
Et puis, visiter Valjevo, c'est aussi prendre le temps de quitter un peu la ville pour découvrir les centres d'intérêt de la région. Un passage au complexe historique et culturel de Brankovina vous permettra par exemple de découvrir de riches collections d'art et d'histoire serbes. Les monastères de Ćelije, de Pustinja et de Lelić sont eux aussi intéressants pour les passionnés d'histoire médiévale. Enfin, côté nature, les montagnes de Valjevo, le canyon de la rivière Gradac et le lac de Petnica offrent de belles possibilités de balades en toute liberté.