Monastère de Studenica, centre spirituel de Serbie
Situé non loin de Kraljevo dans le sud-ouest du pays, le monastère de Studenica est considéré par beaucoup comme l'un des plus beaux monastères serbes orthodoxes du territoire. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, il fait partie des lieux historiques et religieux les plus importants de Serbie puisqu'en plus d'être représenté sur les pièces de 10 dinars serbes, il est considéré comme le centre spirituel du pays.
Le complexe de Studenica se compose d'une église principale, l'église de la Vierge, reconnaissable à sa construction en marbre blanc et à son alliance des styles byzantin et romain. Trois autres églises viennent le compléter : l'église du Roi, Saint Jean-Baptiste et Saint Nicolas, ainsi que des cellules converties en musée du trésor du monastère. Le site expose une riche collection d'œuvres d'art et de nombreuses fresques intérieures.
C'est à la fin du 12e siècle que le monastère de Studenica fut érigé par le premier roi serbe, Stefan-Siméon Nemanja. Son architecture est tout à fait remarquable, combinant les traits et caractères du style byzantin au style romain. À l'intérieur, des peintures murales incroyablement conservées permettent de mieux comprendre l'évolution de la peinture byzantine et de contempler des scènes religieuses représentées avec goût et style.
Outre les fresques, des objets précieux sont exposés pour le plus grand plaisir des passionnés d'histoire. Vous aurez l'occasion d'apercevoir la bague de Nemanja, des tuniques anciennes et traditionnelles, toute une collection d'objets en cuivre datant d'époques différentes et d'autres reliques historiques.
Depuis sa création au 12e siècle, le monastère accueille une communauté de moines dont l'ambition a toujours été de garder intacts le mausolée et ses collections. Aujourd'hui encore, il reste le plus important monastère de Serbie tant pour sa taille que pour son architecture et ses riches ornements.