Drvengrad, ethnovillage et décor de cinéma
Amateurs de lieux insolites, vous serez comblés en découvrant Drvengrad, petit village entièrement construit en bois pour les besoins du tournage d'un film. Aujourd'hui, le site est devenu bien plus qu'un simple décor de cinéma et accueille chaque année un célèbre festival de film et de musique. Son objectif est désormais de faire connaître et mettre en valeur le folklore et l'artisanat serbes. Un endroit vraiment à part, entièrement imaginé par le célèbre cinéaste et acteur Emir Kusturica.
C'est à deux pas de la frontière bosniaque que Drvengrad fait désormais partie des attractions touristiques majeures de la Serbie. C'est ici qu'a été tourné La Vie est un Miracle et que Kusturica a imaginé son opéra punk Le Temps des Gitans. Depuis, le village tout en bois attire les passionnés de cinéma du monde entier avec sa vingtaine de maisons en bois, sa piscine, son studio et son école de cinéma. Chaque année en janvier, Drvengrad organise d'ailleurs un festival de musique et de cinéma attirant les plus grands réalisateurs d'Europe et d'ailleurs.
Niché en plein cœur des montagnes serbes à plusieurs heures de route de Belgrade, le village de Drvengrad s'entoure de paysages somptueux à base de falaises abruptes et de forêts épaisses. Si l'été y est chaud, l'hiver, lui, y est glacial et permet au village de se transformer en station de ski.
L'histoire même de la création du village est tout à fait fascinante. Pour bâtir son décor et ce qui deviendra ensuite son havre de paix, Kusturica fit transporter des maisons centenaires abandonnées et les disposa selon son instinct. Drvengrad fut ainsi inauguré en 2004 puis agrandi au fil des ans avant de devenir un site touristique à part entière. Et même si le village ne compte que 6 petites rues piétonnes, sa visite mérite largement le détour.