Sombor, joyau de l'architecture éclectique
Dans la province autonome de Voïvodine, la charmante ville de Sombor appartint au royaume de Hongrie jusqu'au 16e siècle et la conquête de l'Empire ottoman. Elle passera un siècle plus tard entre les mains des Autrichiens puis deviendra une ville royale libre au 18e siècle. Les différentes occupations laissèrent derrière elles de nombreux exemples d'architecture des quatre coins de la planète, dont une maison turque, un Hôtel de Ville néoclassique et des églises orthodoxes et catholiques joliment conservées. Partout les mélanges d'architecture permettent de retracer dans le détail l'histoire déroutante de la ville.
Sombor est aussi une ville fascinante d'un point de vue culturel. Plusieurs institutions méritent que l'on s'y attarde, comme le théâtre national, parfait exemple de la diversité architecturale de la cité avec ses colonnes toscanes, ses stucs et sa décoration baroque. Pour approfondir vos connaissances sur l'histoire de la ville, direction le musée municipal. Là, des collections d'ethnographie, d'histoire et d'archéologie, une bibliothèque ainsi qu'une galerie d'art sont ouvertes au public. Côté art d'ailleurs, Sombor accueille aussi un musée consacré au peintre serbe Konjović et un autre dédié à l'art moderne.
La région de Sombor étant habitée d'une multitude de minorités ethniques, plusieurs organisations culturelles ont été imaginées : une Société croate, un Théâtre de poche hongrois, une Municipalité juive ainsi que des associations de Roms et d'Allemands. Tous contribuent à leur échelle à faire de Sombor l'une des villes les plus culturellement riches de Serbie.
Au cours de votre découverte, plusieurs visites s'imposeront comme une évidence. Découvrez par exemple les églises baroques rococo de Saint-Jean et de Saint-Georges, toutes deux bâties dans la seconde moitié du 18e siècle. Vous pourrez aussi visiter la maison turque du 17e siècle et admirer l'ancien Hôtel de Ville et son architecture néoclassique… De vrais joyaux d'histoire et d'architecture à ne surtout pas manquer.