Traversée des époques à Smederevo
Située à l'embouchure du Danube et de la rivière Jezava, la forteresse de Smederevo fut, lors de sa construction au Moyen-Âge, bâtie comme la capitale du pays afin de remplacer Belgrade. Installé sur un vaste plateau, le bâtiment occupe une localisation stratégique et permettait autrefois de contrôler les frontières de l'empire romain. Son architecture ne cessa d'évoluer au fil des siècles. D'abord imaginée par le despote Đurađ Branković, elle fut ensuite dotée de nouvelles fortifications par les Turcs avant de passer entre les mains des Ottomans et des Serbes.
La forteresse de Smederevo subit d'importants dommages au cours de la Seconde Guerre Mondiale et est aujourd'hui en phase de restauration. Elle est désormais utilisée en tant que parc public et organise régulièrement des événements culturels comme des foires, des festivals et des concerts. Tout est fait pour réhabiliter la forteresse à travers une série de nouvelles infrastructures. Depuis peu, une estrade a été construite dans la ville afin d'accueillir les spectateurs et festivaliers. Parfait exemple du savoir-faire architectural et créatif serbe, elle est le dernier grand ouvrage de l'architecture militaire du pays, un trésor inestimable pour les passionnés d'histoire qui ne pourront qu'être surpris par la taille de l'édifice.
Avant ou après votre visite de la forteresse, ne manquez pas de vous balader dans la petite ville de Smederevo où vous découvrirez un mélange culturel fascinant. Ici, les bâtiments néoclassiques côtoient sans complexe les monuments de l'ère soviétique, formant un ensemble éclectique et coloré. Pour compléter la visite de la forteresse et mieux saisir l'histoire de Smederevo et de la région, rien de tel qu'un passage au musée de la ville. Ce dernier, installé dans une vaste demeure, propose une exposition complète dédiée à l'ethnographie et à l'archéologie.