Zlatibor, station de sports d'été et d'hiver
Située au sud-ouest du pays sur le plateau du même nom, la station touristique de Zlatibor est perchée à environ 1000 mètres d'altitude. C'est l'un des chefs-lieux des montagnes serbes notamment grâce à ses infrastructures sportives, son climat agréable et ses paysages naturels à couper le souffle. C'est ici, à Zlatibor, que beaucoup de Serbes viennent se ressourcer en pleine nature dès qu'ils ont quelques jours devant eux. Il faut dire que l'air pur mêlé à un taux d'ensoleillement record font de la région un véritable petit havre de paix.
La plus réputée des stations climatiques serbes attire non seulement les personnes atteintes de maladies pulmonaires et cardiaques, mais aussi les sportifs qui y trouveront largement de quoi remplir leurs journées. Randonnée en montagne et navigation sur les lacs artificiels, les ruisseaux ou les rivières en été, ski et treks en raquettes en hiver… Impossible de s'ennuyer. Et pour les skieurs chevronnés, la célèbre station de Tornik ne se trouve qu'à une dizaine de kilomètres de là et propose quelques pistes intéressantes ainsi que des slaloms géants. Pas étonnant que la station attire les sportifs de haut niveau des quatre coins du monde.
En été aussi Zlatibor offre de nombreuses opportunités d'activités en plein air : natation, tennis, parapente… Sans compter les multiples sentiers de randonnée de la région qui vous permettront d'arpenter à pied les trésors du plateau, dont le canyon de Rzav ou le mont Cigota. Ces balades à pied seront également l'occasion de visiter les églises en bois de Jablanica et de Dobroselica, si belles et impressionnantes qu'elles sont désormais classées monuments culturels de Serbie. Enfin, toujours côté culture, le musée en plein air d'architecture populaire de Sirogojno est incontournable pour savoir à quoi ressemblaient les maisons de la région au 19e siècle.