Entre montagnes et monastère à Vršac
C'est au cœur de la province autonome de Voïvodine que la ville de Vršac et ses 35 000 habitants compte parmi les plus anciennes cités du pays. Souvent oubliée des itinéraires touristiques, elle est pourtant fascinante à bien des égards non seulement d'un point de vue culturel, mais aussi sur le plan nature puisqu'elle s'entoure de magnifiques montagnes verdoyantes. C'est aussi ici, à deux pas de Vršac, que se trouve le célèbre monastère de Mesić, un monastère orthodoxe serbe du 15e siècle aujourd'hui restauré en couvent de femmes, où l'on découvre de magnifiques peintures murales.
Tout autour de la ville, les montagnes de Vršac se partagent un vaste territoire entre la Serbie et la Roumanie. Elles sont parsemées d'une multitude de sentiers de randonnée permettant d'atteindre les différents pics. Ceux de Donji Vršišor à 463 mètres, de Vršački vrh à 590 mètres, et de Gudurički vrh à 641 mètres d'altitude offrent de superbes vues sur toute la région. Au cours de vos balades, vous tomberez sur la fameuse tour de Vršac, construite au 15e siècle, et sur une multitude d'animaux sauvages comme le renard roux, le renard gris, le cerf et, plus rarement, le loup.
Si Vršac mérite autant une visite, c'est aussi parce que la ville est située à deux pas du monastère de Mesić, passage essentiel pour les passionnés d'histoire. Ce dernier abrite de magnifiques fresques du 16e au 19e siècle, dont une représentant Jovan Brankovic, prince serbe de la dynastie des Branković. Mais l'objet le plus impressionnant de l'édifice reste probablement l'icône miraculeuse de la Vierge Marie apportée du Mont Athos jusqu'au monastère au tout début du 19e siècle. L'église du monastère, quant à elle, est entièrement consacrée à Saint Jean-Baptiste avec sa nef unique, son dôme, son chœur rectangulaire et son clocher baroque.