Sremski Karlovci, capitale du vin et des livres
Nichée au bord du Danube à quelques kilomètres de Novi Sad, Sremski Karlovci est une petite ville paisible de 9000 habitants. Elle possède plusieurs caractéristiques : en plus d'avoir abrité le premier lycée du pays, la ville est aussi le centre de l'Eglise orthodoxe en Serbie et l'endroit où fut signé le traité de paix de Karlowitz entre la Turquie, la Pologne, Venise et l'Autriche à la toute fin du 17e siècle. Mais s'il y a bien une chose à savoir de Sremski Karlovci, c'est qu'elle est, depuis l'Antiquité, connue pour ses vignobles et son excellence dans la fabrication de vins doux. Aujourd'hui, ce sont surtout son karlovaćki et son rizling qui sont appréciés des visiteurs.
Sremski Karlovci a la particularité d'avoir abrité le tout premier lycée du pays, construit à la fin du 18e siècle. À l'époque, il ne possédait que quelques classes et dispensait des cours en latin et en allemand. Mais un siècle plus tard, son bâtiment fut rénové et agrandi pour accueillir la plus grande bibliothèque du pays. Encore aujourd'hui il est possible de la visiter et d'admirer ses quelques 18 000 ouvrages.
Bien sûr la bibliothèque de Sremski Karlovci est loin d'être l'unique monument d'intérêt de la ville et de nombreuses découvertes historiques vous attendent au fil de vos flâneries. Visitez notamment l'hôtel de ville et son style néoclassique, le patriarcat de Sremski Karlovci et son style néo-Renaissance ou encore l'église de l’Entrée dans le temple de la Très Sainte Mère de Dieu, un pur chef d'œuvre d'architecture baroque. C'est aussi ici que se trouve l'incontournable Fontaine aux Quatre Lions, l'un des monuments les plus emblématiques de la ville construit en 1799 afin de célébrer la mise en fonctionnement du premier service de canalisations de Sremski Karlovci.