Entre pinèdes et villages authentiques dans la vallée de Mokra Gora
Passage incontournable pour découvrir les merveilles naturelles de la Serbie, le parc de Mokra Gora est situé dans les montagnes de Tara et Zlatibor. C'est l'endroit rêvé pour faire de la randonnée au milieu de vallées escarpées, de gorges profondes et le long de puissantes rivières. Ici, loin de toute trace humaine, la nature semble avoir préservé tous ses droits. L'occasion unique d'observer de près une faune et une flore rares.
Mokra Gora, c'est aussi de charmants petits villages où le mode de vie ne semble pas avoir évolué depuis des siècles. C'est par exemple le cas du village ethno de Drvengrad, chef-d’œuvre d'Emir Kusturica. Dans la vallée, d'autres sites permettent de mieux comprendre l'histoire de la région comme le Huit de Sargan, une ligne de chemin de fer magnifique encore en activité. Il n'est pas rare d'y admirer de vieux wagons et des locomotives anciennes.
Mais, pour les amoureux de la nature, l'attrait principal du parc reste l'abondance et la rareté de sa faune et de sa flore. Imaginez qu'au total, ce sont 700 espèces de végétaux qui ont été recensés ici, la plupart endémiques. Quant à la faune de la vallée, 30 espèces sur les 60 présentes dans la région ont été classées espèces rares, comme le tabernacle des montagnes, le loup, la loutre et le chat sauvage.
Pour parcourir le parc, rien de mieux que d'emprunter ses nombreux sentiers de randonnée. Vous y trouverez des kilomètres et des kilomètres de chemins balisés permettant de traverser des vallées et de longer des rivières et des sources naturelles. Autre curiosité de la région : les superbes et étonnantes grottes rouges de Hajdučka et de Crvena à explorer de préférence en compagnie d'un guide local.