Au carrefour des religions à Novi Pazar
Située au sud-ouest de la Serbie, la ville de Novi Pazar a la particularité d'être habitée par une majorité de musulmans. On y découvre d'ailleurs l'un des plus beaux et des plus vieux hammams des Balkans, encore en fonction aujourd'hui. À cela s'ajoutent les trésors d'autres religions comme le monastère de Sopoćani et l'église Saint Pierre de Ras, tous deux classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Une ville riche de son histoire où les bains turcs côtoient les monastères, les mosquées et les églises dans un charme oriental envoûtant.
L'un des sites les plus remarquables de Novi Pazar est son vieux hammam qui, bâti à la fin du 16e siècle, permet d'en apprendre plus sur le patrimoine ottoman des Balkans. Encore en activité aujourd'hui, il fait désormais partie des thermes de la ville et propose une eau soufrée jaillissant à 52°C.
Bien d'autres monuments permettent de plonger dans la riche histoire de la Serbie, notamment dans le Vieux Ras. On y découvre par exemple les ruines de la forteresse de Ras ainsi que d'autres vestiges archéologiques protégés. Un passage au musée Ras est fortement conseillé. Installé dans une ancienne maison bourgeoise du 19e siècle, il propose des expositions d'histoire et d'archéologie ainsi qu'une reconstitution d'un intérieur serbe et d'un intérieur ottoman.
Non loin du centre de Novi Pazar, le monastère de Sopoćani fait partie des meilleures raisons de visiter la ville. Il a la particularité d'abriter de somptueuses fresques incroyablement préservées, parmi les plus belles du monde orthodoxe. Elles représentent des portraits de la dynastie Nemanjić, des scènes liturgiques ainsi qu'une Dormition de la Vierge. Fondé au 13e siècle, le monastère fut ensuite incendié par les Ottomans. Vous comprendrez très vite pourquoi le monument figure sur la liste du patrimoine de l'Unesco.