Niš, un concentré d'histoire en plein air
Niš est non seulement l'une des plus anciennes villes des Balkans, mais aussi la troisième plus grande ville de la Serbie et un carrefour important entre l'Europe et le Proche Orient. C'est un vrai musée à ciel ouvert que vous découvrirez ici, avec un patrimoine remontant au Néolithique et à l'Antiquité. Surnommée la ville des fées pour son ancien nom celte Naissus, Niš abrite une foule de monuments historiques à découvrir absolument au cours de votre visite. Son environnement mérite lui aussi le détour avec ses gorges, ses grottes et ses cascades.
Passionnés d'histoire, certains sites seront à ne surtout pas manquer au cours de votre visite. La Mediana, site archéologique romain situé dans la banlieue de la ville, en fait partie. Bâtie au 4e siècle de notre ère, elle dévoile les vestiges d'une villa, d'un grenier, de thermes et d'un château d'eau. La forteresse de Niš vaut elle aussi le détour. Il s'agit de la forteresse turque la mieux préservée des Balkans, un vrai chef d'œuvre du 18e siècle bâti sur les ruines de l'ancienne ville romaine de Naissus. Et puis il y a aussi le monument de Cegar, la Tour des Crânes, l'ancien camp de concentration nazi Croix Rouge, le Monument aux Libérateurs de Niš… Des sites qui vous feront voyager d'une époque à l'autre.
Les environs de Niš méritent aussi le détour. Il vous suffira de parcourir quelques kilomètres en dehors de la ville pour découvrir des sites d'intérêt comme la gorge de Sicevac, la gorge de Jelasnica et sa succession de cascades, la longue grotte de Cerjanska ainsi que Kamenicki Vis, une charmante station de sports d'hiver autant appréciée des habitants de la région que des voyageurs. En bref, Niš occupe un petit coin de nature parfaitement préservé !