Subotica, musée à ciel ouvert
C'est à quelques kilomètres de la frontière hongroise que Subotica, deuxième ville de la province de Voïvodine, attire les passionnés d'art et d'architecture de toute l'Europe. Rares sont en effet les villes à arborer un centre si harmonieux et éclectique à la fois. Ici, les monuments de style Art Nouveau comme l'hôtel de ville côtoient de près des édifices de style baroque comme le théâtre national et la cathédrale Sainte-Thérèse d'Avila. Se balader dans les rues de Subotica, c'est un peu comme visiter un musée à ciel ouvert avec tout ce qu'il renferme de trésors et de secrets.
En parlant de musées d'ailleurs, Subotica en possède de nombreux, tous plus intéressants les uns que les autres. Installé dans l'hôtel de ville, le musée municipal abrite de magnifiques collections d'histoire et d'archéologie. Amateurs d'art, vous pourrez aussi visiter la galerie Vinko Perčić et la Modern Art Gallery Likovni Susret qui, comme son nom l'indique, est consacrée à l'art moderne. Et même si elle n'est pas un musée à proprement parler, la bibliothèque municipale de Subotica fait aussi partie des passages incontournables avec sa façade jaune vif et ses riches collections d'ouvrages.
Plusieurs monuments méritent le détour lors de la visite de Subotica. L'hôtel de ville, par exemple, est une représentation parfaite du style Art Nouveau et fait la fierté de la ville. Il est visible des quatre coins de Subotica et peut être visité. L'on y découvre, entre autres, des ornements folkloriques, du mobilier hongrois, des vitraux de style baroque et d'autres joyaux. Autre édifice à ne pas manquer : la synagogue de Subotica, construite au tout début du 20e siècle. Totalement rénovée en mars 2018, elle est l'une des synagogues les plus grandes et les plus majestueuses d'Europe.