Jour 1 : Arrivée à Belgrade
Arrivée à l’aéroport et installation à l’hôtel.
Visites suivantes au programme :
Forteresse Kalemegdan
La forteresse de Belgrade est située à la frontière géographique entre la
plaine pannonienne et la péninsule des Balkans, ce qui, dans l’Antiquité, lui a donné un rôle stratégique important. Elle se trouvait au carrefour de la via Militaris qui conduisait jusqu'à Constantinople et
de la Via Egnatia qui, depuis Thessalonique, pénétrait à l’intérieur du continent. La Sava et le Danube constituaient des voies fluviales de premier plan.
Aujourd’hui, la forteresse de Belgrade se présente comme une fortification d’artillerie classique, à l’instar de la forteresse de Petrovaradin. Les différentes époques se reconnaissent à la couleur de la pierre employée dans la construction. La pierre blanche est caractéristique de la période byzantine et de la période serbe tardive, tandis que la pierre rouge est caractéristique des périodes ottomanes et autrichiennes.
Knez Mihajlova (rue du Prince Michel) et La place de la République
La rue du Prince Michel est la principale rue piétonne de la ville de Belgrade. Elle est suitée dans la municipalité de Stari grad. En raison de l’ancienneté et de la valeur de son patrimoine architectural, notamment des constructions datant des années 1870, la rue est inscrite sur la liste des monuments culturels d’importance exceptionnelle de la République de Serbie.
La rue du Prince Michel est considérée comme une des plus belles rues piétonnes de l’Europe de l’Est. C’est un lieu de promenade et de rendez-vous pour les Belgradois. C’est aussi le plus court chemin pour se rendre de Terazije à la forteresse et au parc de Kalemegdan.
Dans la rue, sont situés l’Académie serbe des sciences et des arts, l’Institut Cervantes, le Goethe-Institut, le Centre Culturel Français et le British Council.
Knez Mihajlova est également une rue commerçante. On y trouve des enseignes internationales comme Mango, Zara, Springfield, Reply, Azzaro, Swarowski, Cesare Paciotti, Miss Sixty…
Le Musée National de Belgrade
Le Musée national a été créé en 1844. Il est situé sur la Place de la République, dans la municipalité urbaine de Stari grad. Les collections du musée comportent plus de 400.000 objets et œuvres de références et notamment une importante collection de peintures.
Le Musée national de Belgrade est le plus ancien musée de Serbie.
La collection d’Art français comprend plus de 250 tableaux, du XVIe siècle au début XXe siècle. Elle accueille des œuvres de Gaugin, Renoir, Henri de Toulouse-Lautrec, Matisse, Monet, Degas, Pissarro, Pierre Bonnard, Callot, Charles-François Daubigny, etc…
La Cathédrale Saint –Sava de Belgrade
La cathédrale Saint-Sava se situe dans la municipalité de Vracar. L’église est consacrée à saint Sava, fondateur de l’Eglise orthodoxe serbe.
La cathédrale se trouve à l’extrémité de la ligne que forment Kalemegdan – la Place de la République – Terazije – Beogradjanka – Cathédrale Saint-Sava. Elle a été conçue dans un style serbo-byzantin, avec quatre clochers hauts de 44 mètres. La coupole est haute de 70 mètres et la croix principale encore de 12 mètres, ce qui correspond à une hauteur de 82 mètres, permettant ainsi à l’église d’être bien visible dans le panorama urbain de Belgrade.
Skadarlija
Skadarlija est située dans la municipalité de Stari Grad. Le quartier de Skadarlija est généralement considéré comme le quartier bohème de la capitale serbe, un peu à la manière de Montmartre à Paris.
Le quartier de Skadarlija est situé au nord-est de la Place de la République et s’étend autour de la rue du même nom. La rue Skadarlija est également appelée rue Skadarska.
Skadarlija constitue une attraction pour les touristes. On y trouve des restaurants réputés et d’autres, plus populaires, qui offrent de la cuisine serbe et particulièrement de la viande grillée servie avec de la bière.
Dîner et nuit à l’hôtel.