Un séjour à Bardia ne ressemble à aucun autre. Bien que l’on parle également de « safari », ici, rien ne rappelle l’Afrique. Nous sommes au cœur de la véritable jungle asiatique, celle du « livre de la jungle » de Rudyard Kipling.
Les approches des animaux sauvages se font à pied ou en jeep, mais ne vous méprenez pas ! Les animaux ici n’ont aucunement l’habitude d’être approchés. Ils sont très sauvages et donc difficiles à dénicher et à observer. A votre arrivée dans l’un des Lodges du parc, le premier briefing concernant les activités ne manquera pas de vous mettre à la page ! Pour les safaris à pied, votre guide local dispose en tout et pour tout d’un bâton…mais - son expérience et de sa pure connaissance des animaux feront toute la différence pour les approcher sans être vu.
Tant que vous respectez les règles de sécurité qui vous sauront dites et redites à plusieurs reprises au cours de votre séjour, vous ne risquez rien ! Mais il faut être prudent et discipliné pour voir la chance de pouvoir observer l’un des animaux sauvages de ce parc.
A faire également, une journée entière en rafting à descendre la rivière karnali. Depuis les eaux tranquilles de la rivière, il n’est pas rare de pouvoir observer les animaux qui viennent s’y abreuver aux heures les plus chaudes de la journée. Si vous optez pour la descente de la rivière sur deux jours, ce que je vous conseille fortement, vous passerez alors en plus une soirée inoubliable, accueillie par les habitants d’un village Tharu qui vous inviteront à partager leur repas et danserons pour vous jusqu’au milieu de la nuit.
Une expérience hors normes ! Vous camperez ensuite au bord de la rivière avant de reprendre le bateau le lendemain.