Le Mag - Géorgie


Une Transhumance Hors du Commun


Voyage Découverte en Géorgie -  Une Transhumance Hors du Commun ©

Une progression compliquée

Une fois au col, nos quadrupèdes ne sont pas tous égaux face aux versants nord enneigés :
Les ovins, au centre de gravité proche du sol, s’enfoncent dans la poudreuse et parviennent à rester les 4 pieds sur terre alors que les équidés ne peuvent malheureusement pas assurer leur équilibre…

Incroyable mais vrai et bâtés avec plus de 100kg, nos chevaux parviendront à dévaler le pan de neige mais comment ?
Une bataille s’installe entre nous : les chevaux fuyant le danger du rocher à fleur de neige ou celui de la neige verglacée qui leurs brisera le dos et nous qui tentons de les entrainer dans cette pente monstrueuse.

Géorgie - Une Transhumance Hors du Commun ©
Géorgie - Une Transhumance Hors du Commun ©

Une véritable aventure

Après une étude approfondie de la pente et de la qualité du manteau neigeux, nous nous attaquons au plus raisonnable et moins fougueux de nos chevaux. Et pour cause, âgé de 31 ans, ce doyen herbivore reconnait le passage délicat et la sagesse mais également la gourmandise de cet animal  le mènera à la raison ! Pour notre soulagement à tous, puisque un échec nous conduirait à rebrousser chemin (en d’autres termes il s'agit de quelques 2 800m de dénivelé positif et 60 kilomètres parcourus en deux jours), notre héros finira par nous suivre dans la pente a priori infranchissable. Sans ce maître équilibriste et son engagement, je ne sais comment nous pourrions, chaque année, rejoindre ces alpages.

Ce col est appelé Abano est celui que nous franchissons en 4*4 pour rejoindre la Touchétie à partir du mois de Juin. Avant cela, c’est à pied que nous parvenons à cette enclave caucasienne.

Géorgie - Une Transhumance Hors du Commun ©
Géorgie - Une Transhumance Hors du Commun ©
Proposé par : AUDREY BOGINI DE CAUCASUS TREK

Autres Articles sur la Géorgie

Quelques Idées de Voyages en Géorgie

La Géorgie, trésor culturel ancré dans l'histoire des civilisations, offre une immersion fascinante au cœur du Caucase. Héritière d'un passé millénaire, la Géorgie se distingue par sa fierté envers son patrimoine historique et sa riche (...)
La Géorgie est considérée comme l'un des premiers pays de la vinification. La racine d'un mot géorgien "gvino" (vin) est utilisée dans de nombreuses langues européennes et asiatiques pour exprimer le même mot. Les archéologues ont découvert (...)
Ce voyage donne la possibilité de découvrir le pays de la Toison d'Or. Pays où passait la fameuse Route de la Soie, pays disposant d'une très ancienne culture, d' églises peintes de fresques magnifiques et de paysages splendides. Sans compter (...)
Explorer la Géorgie c’est incontestablement un plaisir constant. Par exemple les hautes montagnes du Caucase, formant le frontière entre l’Europe et l’Asie, sont à elles seules phénoménales. La Géorgie fut longtemps un point de passage (...)