Les origines de la ville remontent probablement à plusieurs millénaires avant la naissance du Christ, mais l’histoire à cette période reste assez floue. La ville passa entre les mains de nombreux peuples, et prit ainsi différents noms, le plus ancien que l’on connait est celui d’Adma.
Adma, d’abord occupée par le peuple Hourri, fut ensuite envahie par les Assyriens et probablement par d’autres peuples venant d’Asie Mineure. Plus tard, Alexandre le Grand, roi de Macédoine, s’empara de la ville et la renomma Edesse, en hommage à une ville de sa Macédoine natale portant le même nom.
Successivement aux mains des Séleucides, des tribus Arabes, puis des Romains qui y instaurèrent la foi chrétienne, Edesse connut une histoire mouvementée durant toute la période antique. Au Moyen-Age, la dynastie des Omeyyades, qui fut très puissante en Turquie entre le Xème et XIIIème siècle et dont l’influence est encore très nette aujourd’hui dans la culture turque, s’empara d’Edesse.
Enfin, en 1637, les Ottomans conquirent la ville, qu’ils renommèrent alors Urfa. Après la Première Guerre Mondiale, elle fut à nouveau rebaptisée, et son nom officiel est aujourd’hui Şanlıurfa bien que la plupart des turcs continuent à l’appeler Urfa…
Alors pourquoi ce dernier changement de nom ? Durant la première guerre mondiale, Urfa et la ville voisine d’Antep furent envahies par les troupes françaises. Les habitants d’Antep réussirent courageusement à repousser les soldats français, et après la guerre, la ville eut l’honneur d’être renommée « Gaziantep » qui signifie « Antep l’Héroïque » (gaz signifie « Héros » en turc) en hommage à sa remarquable résistance face à l’ennemi. De son côté, Urfa elle aussi avait réussi à repousser les troupes françaises, mais rien ne fut fait pour célébrer le courage de la ville et de ses habitants. Jalouse de sa voisine, Urfa réclama auprès du gouvernement à être renommée Şanlıurfa ce qui signifie « Urfa la Glorieuse » (Şan signifiant « gloire » en turc) !