Transfert à l’aéroport de Kayseri et envol pour İstanbul. Accueil à l’aéroport et transfert en véhicule privé dans notre hôtel.
C'est à pied, partis comme pour une randonnée à travers l'Histoire, que nous ferons notre visite conjointe de Byzance, de Constantinople et de la contemporaine İstanbul.
Durant l'Empire Romain (de - 27 à 395), les plus importants évènements politiques de BYZANCE se déroulèrent sur la Place de l'Hippodrome (édifiée par Septime Sévère en l'an 203), parsemée de trophées de victoires. Fêtes et drames des ères romaine (jusqu'en 395) et byzantine (jusqu'en 1453) et même ottomane, s'y déroulèrent, au coeur même de la cité.
Nous entrerons à deux pas de là dans la Mosquée Bleue (ou mosquée du sultan Hamet le Conquérant), entourée de ses 6 minarets, construite en 1615, pour célébrer la victoire des armées de l'islam sur les Byzantins en 1453. C'est un élève du grand architecte Sinan qui décida de son volume, de ses dômes étagés, de ses 20.000 carreaux de faience bleue, le tout dans des jardins de cyprès, d'oeillets et de tulipes.
Une place à traverser et nous entrerons dans Sainte-Sophie.
Justinien, le successeur de l'empereur romain Constantin, décida de se faire construire en l'an 535 une église plus grande et plus somptueuse que le temple de Salomon à Jérusalem, et digne de la "Nouvelle Rome". İl fit démembrer les temples de Delphes, d'Athènes et d'Ephèse (dont l'Artémission, l'une des 7 merveilles du monde antique) et utilisa colonnes, plaques de marbre et autres matériaux précieux pour édifier sous une étonnante prouesse architecturale (l'immense coupole, restée longtemps inégalée) sa basilique, monument emblématique d'İstanbul. Un grand moment de notre visite...
Aprés le déjeuner nous apprécierons la fraîcheur du "château byzantin englouti", ou de la "citerne engloutie’’, qui se trouve à deux minutes de Ste Sophie. Le même empereur romain Justinien, submergé de colonnes et de piliers pillés dans les temples de l'ancien empire grec, a fait également et dans le même temps construire cette gigantesque citerne souterraine avec ces matériaux disparates. Nous y verrons d'étonnantes et gigantesques têtes de Méduse se mirant dans une eau limpide...
İstanbul étant bâtie sur 7 collines, nous descendons plein sud vers le bord de la Mer de Marmara. En traversant un quartier populaire et typique nous pouvons visiter la Petite Sainte-Sophie, également fondée sous Justinien.Ce grand bâtisseur de si nombreuses églises fut également l'ordonnateur sinistre du massacre de 30.000 de ses sujets sur la Place de l'Hippodrome, lors de la révolte de Nika, en 532.
Dîner libre et retour pour la nuit à l’hôtel.