Le Mag - Tadjikistan


Randonnée dans les Monts Fann


Voyage Découverte au Tadjikistan - Randonnée dans les Monts Fann ©

Les Monts Fann : le Tadjikistan hors des sentiers battus

Situés au nord-ouest du Tadjikistan, les Monts Fann s’élèvent entre les chaînes de Zeravshan et de Hissar et forment une partie spectaculaire du système Pamir-Alai. Long d’environ 150 km, le massif abrite notamment le Chimtarga (5489 m) et le Bodkhona (5138 m), le tout ponctué de vallées, de gorges escarpées et de lacs alpins aux teintes irréelles.

Aussi connus sous le nom de Kuhistan, « pays des montagnes » en farsi, les monts Fann font partie des régions les plus isolées du pays. Autrefois au cœur de la civilisation sogdienne, l'on y découvre encore quelques vestiges historiques, à l'instar de Sarazm, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C'est ici que passaient les caravanes sur la route de la soie.

L'on vous conseille de visiter le coin de juillet à septembre. Le climat est alors idéal pour la randonnée avec des températures agréables et des cols dégagés de neige.

Tadjikistan - Randonnée dans les Monts Fann ©
Tadjikistan - Randonnée dans les Monts Fann ©

Quelques passages incontournables au cours de votre visite

Parmi les incontournables des Monts Fann, citons le lac Alauddin. Perché à 2 800 mètres d’altitude, ses eaux turquoise se retrouvent encerclées de sommets enneigés, dont le Chimtarga, plus haut du massif de la région du haut de ses 5 489 mètres. Plus au nord, les lacs Kulikalon forment un plateau idyllique parsemé de miroirs d’eau reflétant les falaises qui les surplombent. Et puis, n'oublions pas la vallée de Haft Kul, ou « Sept Lacs », qui dévoile une succession d’étendues d’eau aux teintes tantôt noires, tantôt turquoise.

Si vous aimez les défis, rien de tel que de traverser le col Chimtarga à 4 750 mètres afin d'accéder à des vues spectaculaires sur l’ensemble du massif. Côté biodiversité, du fait de l'isolement total des Monts Fann, elle se veut évidemment tout aussi remarquable que le reste. Des forêts de genévriers aux prairies alpines, l'on y découvre une flore et une faune adaptées aux conditions extrêmes des hautes altitudes.

Tadjikistan - Randonnée dans les Monts Fann ©
Tadjikistan - Randonnée dans les Monts Fann ©

Les meilleurs itinéraires de randonnée au cœur des Monts Fann

Au cœur des Monts Fann, ce sont des dizaines et des dizaines de kilomètres de sentiers de marche qui serpentent à travers les paysages grandioses de la région.

Le meilleur de tous ? Sans conteste l'itinéraire du Kulikalon qui mène le long des lacs turquoise nichés au cœur des cirques montagneux. Plus ambitieux encore, le circuit Chimtarga vous propulse à 4 750 mètres d'altitude, au pied des géants Chimtarga et Energia, pour une vue à couper le souffle sur l'ensemble du massif !

Evidemment, il faut disposer d'une bonne condition physique pour emprunter ces sentiers, l'altitude oscillant entre 2 000 et 4 000 mètres. Mieux vaut donc s'acclimater progressivement pour éviter le mal des montagnes.

Si les différentes randonnées peuvent être effectuées seul, mieux vaut faire appel à un guide local. Car dans ce véritable labyrinthe de roches et de glace, les chemins se retrouvent parfois effacés par l'érosion ou confondus avec des pistes de bergers.

Evidemment, vous ne trouverez aucun hôtel au cœur du massif. Alors pour profiter au maximum de votre circuit sur les routes montagneuses du Pamir, le camping demeure la meilleure option. Loin de toute pollution lumineuse, il permet de profiter de l'un des ciels les plus purs au monde, dans un environnement encore parfaitement préservé de l'influence de l'Homme.

Tadjikistan - Randonnée dans les Monts Fann ©
Tadjikistan - Randonnée dans les Monts Fann ©

Immersion totale dans la culture tadjike

Si l'on pourrait s'attendre à ne croiser ici âme qui vive tant le massif est sauvage, c'était sans compter sur la résilience de quelques irréductibles habitants. Tout au long de votre randonnée dans les monts Fann, vous croiserez de ci de là de petits villages où l'on vit encore comme au siècle dernier. Les maisons en pisé aux toits plats s'égrènent le long de ruelles sinueuses, et le temps semble s'être arrêté ici, au beau milieu de nulle part.

Près du lac Iskanderkul, vous aurez par exemple l'occasion de faire escale à Sarytag ou dans les villages plus reculés du nord, où les habitants perpétuent leurs traditions séculaires. L'occasion de goûter à l'osh, plat emblématique à base de riz, d'agneau et de carottes caramélisées, le tout parfumé d'épices, ou au kurutob, un mets local à base de pain plat émietté nappé d'une sauce au yaourt tiède et garni d'herbes fraîches et de légumes.

Et puis, visiter les villages des monts Fann, c'est aussi faire l'expérience de l'hospitalité des bergers nomades. Sous les yourtes, autour d'un "chai", les barrières linguistiques s'effacent pour laisser place à des échanges chaleureux…

 

Préparez votre expédition dans les Monts Fann !

Evidemment, une telle expédition se prépare. Côté équipements, il vous faudra emmener des chaussures de randonnée solides, des vêtements adaptés aux variations climatiques, un sac de couchage performant et une tente légère. Mieux vaut également prévoir une trousse de premiers secours, un filtre ou des pastilles pour purifier l’eau ainsi qu’une réserve d’encas énergétiques.

Côté logistique, l’accès aux Monts Fann se fait en général depuis Douchanbé ou Samarcande. Une fois sur place, nous vous conseillons de faire appel à des guides locaux pour profiter de leur connaissance des sentiers, souvent non balisés. Vous pourrez également faire appel à des muletiers pour alléger vos bagages et profiter pleinement de l'expérience.

Tadjikistan - Randonnée dans les Monts Fann ©
Tadjikistan - Randonnée dans les Monts Fann ©

Contactez notre agence locale au Tadjikistan et organisez ensemble votre itinéraire au cœur des montagnes les plus préservées du pays !

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Tadjikistan

Quelques Idées de Voyages au Tadjikistan

Après une première approche du Tadjikistan à Douchanbé, la capitale, vous prenez la direction des montagnes du Pamir. La route sillonne au cœur des montagnes, au milieu de sommets vertigineux culminant à plus de 6000 mètres d'altitude. (...)
Ce circuit se concentre essentiellement sur les merveilles naturelles du Tadjikistan. Après une première journée de visite de Douchanbé, la capitale, vous prenez la direction des montagnes du Pamir. Quel plaisir de rouler sur ces routes (...)