Le Mag - Tadjikistan


Entre Ciel et Terre sur les Plateaux du Pamir


Voyage Découverte au Tadjikistan - Entre Ciel et Terre sur les Plateaux du Pamir ©

Parc National du Pamir - Le Toit du Monde

Aussi appelé Parc National tadjik, le Parc National du Pamir fait partie des derniers espaces sauvages de notre planète. Il est installé sur un territoire de près de trois millions d'hectares et abrite, à l'ouest, des montagnes vertigineuses perchées à plus de 7000 mètres d'altitude. C'est un véritable concentré de nature, un Pamir majestueux, qu'il vous est proposé de découvrir ici. Le parc abrite au total plus de 1000 glaciers, 400 lacs et 150 cours d'eau.

Dans ce décor magnifique mais particulièrement hostile du fait des tremblements de terre réguliers et de l'isolement de la région, les rencontres se font rares mais intenses. Les villageois et les bergers de la région sont toujours surpris de rencontrer des voyageurs, si loin de l'agitation des grandes villes et du reste du monde. Gardiens des traditions anciennes, ils nous plongent dans leur mode de vie nomade et nous ré-apprennent l'humilité.

Dans le silence des derniers grands espaces de notre Terre, le Parc National tadjik nous emmène à la rencontre des animaux sauvages de la région. Parmi eux, le léopard des neiges, l'argali de Marco Polo et l'ibex de Sibérie se laissent de temps en temps apercevoir. Un moment de communion magique avec la nature.

Tadjikistan - Entre Ciel et Terre sur les Plateaux du Pamir ©
Tadjikistan - Entre Ciel et Terre sur les Plateaux du Pamir ©

Le paradis des marcheurs et des alpinistes

Mais comment découvrir un territoire aussi isolé et hostile à la présence humaine ? Malgré les difficultés inhérentes à une région aussi sauvage que les plateaux du Pamir, différentes possibilités s'offrent aux voyageurs. La randonnée, sport national, demeure le meilleur moyen de découvrir les trésors du Pamir. Les sentiers sont certes difficiles et techniques, ils n'en demeurent pas moins accessibles aux voyageurs en bonne condition physique.

Faire de la randonnée dans le Pamir permet de s'enfoncer dans les plateaux et de s'arrêter au gré de ses envies dans les petits villages afin de découvrir la richesse et la diversité des cultures locales. Vous pourrez également, entre deux marches, vous reposer dans les nombreuses sources chaudes de la région. Celles de Jarty Gumbaz, par exemple, s'entourent d'une nature grandiose.

Les lacs, de par leur couleur turquoise, représentent l'un des attraits principaux de la région. Le lac de Nourek et son barrage, le lac Bulunkul, perché à près de 4000 mètres d'altitude, et le lac Karakul, considéré comme le plus beau du pays avec son décor de carte postale.

Tadjikistan - Entre Ciel et Terre sur les Plateaux du Pamir ©
Tadjikistan - Entre Ciel et Terre sur les Plateaux du Pamir ©

Les trésors culturels du Pamir

Les plateaux du Pamir permettent de retracer toute une partie de l'histoire du Tadjikistan. La forteresse Yamchun, située au-dessus du village du même nom, se compose de deux sites. Le premier est un mur renforcé d'une vingtaine de tours rondes. Le deuxième est un édifice rectangulaire. Le tout forme les vestiges de l'une des plus anciennes forteresses de cette région du monde.

Le Pamir renferme également une foule de caravansérails plus ou moins vieux, ces anciens lieux de halte pour les marchands et commerçants du monde entier. Les ruines du caravansérail Nikolayevski et la découverte du caravansérail de Bash-Gumbez permettent de plonger dans les siècles passés et de découvrir des édifices à l'architecture absolument unique.

Enfin, que serait une découverte des Monts Célestes du Tadjikistan sans un passage par le village de Langar, réputé par les historiens du monde entier pour ses incroyables pétroglyphes. Langar est un petit village où se rejoignent les rivières Wakhan et Pamir pour former la Pyanj. Niché en pleine nature, il permet de s'immerger totalement dans le mode de vie local.

Derrière l'école du village, se cache un petit sentier de marche qui permet, en vingt minutes de montée, d'atteindre un site historique unique au monde. Là, sur les côtés abrupts des rochers, ont été gravés plus de 6000 pétroglyphes. Une découverte historique étonnante.

Tadjikistan - Entre Ciel et Terre sur les Plateaux du Pamir ©
Tadjikistan - Entre Ciel et Terre sur les Plateaux du Pamir ©

Les paysages fabuleux de la Route du Pamir

Pour découvrir la région, les voyageurs n'ont pour ainsi dire d'autre choix que d'emprunter la Route du Pamir, considérée comme l'une des plus belles routes au monde. La Route du Pamir relie Douchanbé à Khorog et permet de découvrir les plus beaux paysages du pays le temps d'une aventure mémorable. Longue de plusieurs centaines de kilomètres, elle se parcourt en deux ou trois jours en fonction de son état, avec des pauses chez l'habitant en chemin. La piste se découvre à bord d'un 4x4 avec chauffeur, au milieu des terres désertiques, des montagnes et des cours d'eau de la région. Le dépaysement est partout : dans les muletiers qui longent le Pyanj, dans la silhouette des montagnes afghanes au loin, dans les portraits du président Emomali Rahmon affichés un peu partout…

Après une petite vingtaine d'heures de route, arrive enfin l'arrivée à Khorog, un petit village perché à plus de 2000 mètres d'altitude, porte d'entrée des plateaux du Pamir.

La Route du Pamir est une invitation à la découverte et au dépaysement. On y croise au fil des kilomètres des petits villages totalement isolés, des troupeaux de yaks et des pics aux neiges éternelles. Du côté de Mourgab, dans l'Est sauvage, les vallées immaculées offrent un terrain idéal pour partir faire un trek à pied ou à dos de chameau.

Tadjikistan - Entre Ciel et Terre sur les Plateaux du Pamir ©
Tadjikistan - Entre Ciel et Terre sur les Plateaux du Pamir ©

C'est bien loin des itinéraires touristiques que les plateaux du Pamir dévoilent toute leur beauté et leur authenticité aux voyageurs avides d'aventure. Notre agence de voyage locale vous invite à quitter votre zone de confort pour partir à la rencontre d'une région encore indemne, où cohabitent en harmonie une nature effervescente et un mode de vie traditionnel.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Quelques Idées de Voyages au Tadjikistan

Après une première approche du Tadjikistan à Douchanbé, la capitale, vous prenez la direction des montagnes du Pamir. La route sillonne au cœur des montagnes, au milieu de sommets vertigineux culminant à plus de 6000 mètres d'altitude. (...)
Ce circuit se concentre essentiellement sur les merveilles naturelles du Tadjikistan. Après une première journée de visite de Douchanbé, la capitale, vous prenez la direction des montagnes du Pamir. Quel plaisir de rouler sur ces routes (...)