Grand tour du Tadjikistan

10 Jour(s) / 9 Nuit(s)

À partir de 1 205 $

Après une première approche du Tadjikistan à Douchanbé, la capitale, vous prenez la direction des montagnes du Pamir. La route sillonne au cœur des montagnes, au milieu de sommets vertigineux culminant à plus de 6000 mètres d'altitude. Plusieurs escales dans les petits villages isolés de la région vous permettent de rencontrer les habitants, connus pour leur sourire et leur accueil chaleureux. Grâce aux nuits chez l'habitant, vous découvrez leur mode de vie loin de toute civilisation et partagez des moments inoubliables. Vous poursuivez votre itinéraire sur la seconde plus haute route de notre planète, en croisant parfois le chemin d'un lac d'altitude tantôt émeraude, tantôt turquoise. De temps à autre, un animal sauvage viendra s'ajouter aux paysages exceptionnels : ours, renard, loup gris, tigre-chat, etc.

Cet itinéraire complet au Tadjikistan s'adresse aux voyageurs avides de nouvelles rencontres, de paysages sauvages et de nature.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Arrivée à Douchanbé

Notre guide viendra vous chercher à l’aéroport et vous accompagnera à Douchanbé.

Toute la journée est consacrée à la visite de la ville.

Tout d’abord on visite le parc Roudaké, Bibliothèque Nationale, Maison Blanche, Chambre du Parlement. Ensuite on se promène dans le Parc National pour prendre des photos du Ministère des affaires intérieures et le drapeau le plus grand dans le monde entier – le pôle a 165 m de hauteur, 30 m de largeur et 60 m de longueur.

Après l’excursion dans le Musée Central vous avez le déjeuner.
C’est la visite du Musée Gourminj des instruments musicaux traditionnels qui le suit.

Mais pour sentir la vie réelle vous devez visiter le bazar oriental. Il y a des articles divers colorés, des fruits et légumes. Au cours de la visite de la ville de Douchanbé vous allez découvrir plein de faits intéressants sur la vie des Tadjik.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 :  Douchanbé - Norak - Kalai Khoum

Aujourd'hui on se dirige vers le village Kalai Khoum. Vous verrez le réservoir d'eau Norak qui est appelé le Lac Tadjik. Le point culminant de la journée est le col Chouraba ( 2267 m.) et après on commence à conduire le long de la frontière d’Afghanistan. Cette partie vous étonnera par ses montagnes uniques – c’est déjà le territoire des montagnes de Pamir.

Au fil des siècles, les montagnes du Pamir ont inspiré les plus grands explorateurs du monde - Marco Polo, Hsuan Tsang, Mirza Muhammad Haidar. Et maintenant vous avez également la chance de voyager ici.

Vous longerez la frontière naturelle – la rivière Pyanj. Après avoir visité la région de Pamir de nombreux voyageurs ont appelé ce système de montagne géant « l'océan de montagnes blanches et bleues ».

Ce soir vous passez votre séjour chez l’habitant pour voir le mode de vie de la population locale.

 

Jour 3 :  Kalai Khoum - Khorog

Ce matin on prend la route pour Khorog.

Elle est peut-être l'une des plus petites villes sur la carte du monde. Elle est entourée par des montagnes rocheuses des quatre côtés. La ville a été construite sur la confluence des trois rivières où la rivière Chokhdara et le débit de la rivière Ghound coulent dans la rivière Pyanj.

En route vous rencontrerez des locaux du Pamir. Un certain nombre de caractéristiques anthropologiques met le peuple de Pamir à part le peuple Tadjik. Parmi les Pamiris il y a un pourcentage élevé de personnes ayant des cheveux blonds, la peau claire et les yeux bleus.

Les montagnes de Pamir sont les plus hautes montagnes du monde avec la population humaine après l'Himalaya au Tibet. La vie dans les montagnes fait les traditions locales différentes de celles du peuple Tadjik.

Le dîner sera servi dans un restaurant. Nuit est dans la maison d'hôtes.

 

Jour 4 :  Khorog - Yamg

Aujourd'hui on conduit le long de la frontière entre le Tadjikistan et l’Afganistan jusqu'au village de Yamg.

Situé en plein cœur de l'Asie, le Pamir est un coin de montagnes majestueuses, de montagnes enneigées, d'eaux bleues et transparentes de lacs et de rivières, de vastes vallées et de déserts secs. Pour des centaines d'années, les gens ont appelé ces plus hautes montagnes du monde comme « le toit du monde ».

Aujourd'hui vous comprendrez pourquoi. Le pays de Pamirs est situé à des élévations de 3 500 à 4 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le Pamir est peut-être l'une des rares régions en Asie centrale où les particularités ethniques et culturelles anciennes du peuple Pamir existent. Au fil des années, les communautés étaient isolées les unes des autres par des chaînes montagneuses infranchissables et se développaient en enclaves séparées avec des dialectes différents et parfois des langues distinctes.

Nuit chez l’habitant.

 

Jour 5 :  Yamg - Lac Yashil Koul - Lac Boulounkoul

Les lacs les plus beaux de Pamir sont le lac de Yashil Koul et le lac de Boulounkoul (lacs bleus) situés à 3 700 mètres d'altitude sont situés dans le district de Mourghab.

Aujourd'hui nous passons la nuit près d'eux. La couleur de l'eau dans Boulounkoul est entre violet et bleu foncé dans la lumière du soleil. Il y a plein d’espèces de poissons en abondance dans ce lac.

On a  la possibilité de voir des yaks, une espèce unique d'animaux domestiques partageant des caractéristiques de la vache et des moutons traditionnellement utilisé pour les produits de lait et de viande.

En route on passe par le col Khargouch (4 344 m).

Nuit chez l’habitant.

 

Jour 6 :  Boulounkoul - Khorog

Dans la matinée on conduit à Khorog le long de la route de Pamir connue sous le nom de M41 Pamir Tract. Elle est considérée comme la deuxième plus haute route de montagne après l'autoroute du Tibet.

La route se trouve dans les montagnes et passe à des élévations de plus de 4 000 mètres d'altitude. Sur le chemin vous passerez le col Koitezak (4 271 m). Le paysage presque inaccessible et les montagnes rocheuses de ce coin du monde ont donné refuge à une diversité unique de la faune. Parmis les espèces les plus communes de mammifères sauvages sont le rat de Tourkestan, le tigre-chat, les ours grizzli, leblaireau, l'hermine, le renard, le loups gris et rouges.

Le Pamir fournit une population nombreuse et florissante de moutons Marco Polo, le plus grand mouton au monde et une population forte du léopard des neiges qui sont en voie d’extinction.

Nuit dans la maison d'hôtes.

 

Jour 7 :  Khorog - Kalai Khoum

La route de Khorog à Kalai Khoum est la même que vous aviez avant.

Cette zone est constituée de hautes montagnes rocheuses de plus de 6 000 mètres et on n’a pu construit qu’une seule route. Passant par la région de Pamir, vous aurez  l'occasion rare de non seulement vous émerveiller sur la beauté de l'environnement vierge mais aussi en apprendre plus sur l'ethnographie, l'histoire et la vie quotidienne des habitants des montagnes.
On peut imaginer comment l'histoire de l'humanité a évolué comme dans l'histoire de la création.

En route on s’arrête dans de petits villages pour communiquer avec les populations locales et en apprendre plus sur leur vie. Des villages sont situés des deux côtés de la rivière dans les étroites vallées de montagne.

De l'autre côté de la rivière vous verrez villages pierreux Afgans et des jardins.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 8 :  Kalai Khoum - Khobouroubot - Douchanbé

Dans la matinée on se dirige vers Douchanbé par la route de montagne.

On  passe par le col haut Khobouroubot (3 252 m.) connu sous le nom Tract de Pamir de l’Ouest. La route traverse la vallée de la rivière la plus pittoresque et des gorges magnifiques où on peut s’arrêter pour se reposer et prendre des photos de la montagne et des rivières.

En route vous allez traverser des petits villages et rencontrer la population locale. Les Tadjiks sont des grands travailleurs par nature, hospitaliers et bienveillants. Cette nation respecte grandement ses traditions et le folklore. Ce voyage est attrayant pour les amateurs de plantes exotiques, pour ceux qui sont curieux de la diversité ethnique et culturelle et captivés par la beauté de la nature sauvage.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 9 :  Douchanbé - lac Iskanderkoul - Douchanbé

Notre voyage aujourd'hui est en direction du lac de haute montagne - Iskanderkoul (2 255 m). Il est situé dans les célèbres montagnes Fann. Cette zone fabuleuse est l'un des meilleurs endroits de l'Asie centrale.

La route vers les lacs passe au-dessus du col Anzob (3372 m) avec la vue impréssionante panoramique. Après l'arrivée au lac vous partirez pour une promenade le long des plages. On marchera aussi pendant 40 minutes pour voir la chute d'eau.

Le Tadjikistan occupe la deuxième place parmi les pays de la CEI pour le volume des ressources d’eau : il a les plus hautes réserves d'eau de tous les pays d'Asie centrale avec plus de 1000 rivières, 2.000 lacs et 8.000 glaciers.

Après le repos près du lac on retourne à Douchanbé.

La nuit dans un hôtel.

 

Jour 10 :  Douchanbé - Départ

Ce matin vous avez le transfert à l'aéroport.

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 1 990 $ / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 1 205 $ / Pers.
Base 6 Pers.
à partir de 1 245 $ / Pers.

Ch. Ind. – 185 $
Early check-in – 35 $
Ch. Ind. early check-in – 55 $

Le Prix Comprend

> Transport

> Hébergement:

  • Douchanbé – “Meridian” Hotel 3* / “Atlas” Hotel 4*
  • Kalai Khoum – “Karon Palace” Hotel 4*
  • Khorog – “Lal” Maison d’hôtes
  • Yamg – Chez l’habitant
  • Boulounkoul – Chez l’habitant

>  Guide francophone

> Entrée à tous les musées

> L’eau minérale pendant le tour

Ne Sont Pas Compris

> Early check-in

> Permis GBAO

> Chambre à un lit

> Pension complète

> Assurance pour le voyage

> Visa et lettre d’invitation

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)