On dit de la Casamance qu'elle serait l'une des plus belles régions d'Afrique de l'Ouest. Située dans le sud du Sénégal, elle tire son nom du fleuve Casamance qui la traverse et se distingue par ses paysages extrêmement variés. Traversez ses forêts épaisses, ses terres fertiles, ses villages authentiques, ses nombreux cours d'eau et ses jolies plages le temps d'une promenade dans l'une des régions les plus authentiques et les plus paisibles du pays et partez à la découverte des secrets de la Casamance.
La Casamance, Promenade dans le Grenier du Sénégal
De villages en villages en Casamance
La visite des villages de Casamance permet une véritable immersion au cœur de cette région oubliée. Certains comme Kafountine semblent toujours vivre comme il y a des décennies, et paraissent totalement ignorer la modernité et les nouvelles technologies. Ce gros village de pêcheurs est situé au bord de l'une des plus belles plages de la région, bordée d'un côté par une mer azur et de l'autre par des rangées de filaos. Le village a beau être touristique, il n'est jamais bondé et permet une véritable incursion dans le mode de vie local.
Oussouye fait lui aussi partie des villages incontournables de Casamance. Situé entre Cap Skirring et Ziguinchor, il permet de plonger au cœur de la culture diola, ethnie principale de la Casamance. Cette petite bourgade paisible accueille chaque année l'un des événements culturels les plus importants de la région : Humabel, ou la fête du roi d'Oussouye. Cette fête traditionnelle est organisée à l'arrivée de l'automne et représente un moment privilégié pour assister aux danses, rituels et prières des habitants. C'est aussi l'occasion de rencontrer le dernier roi animiste, connu et respecté de tous les Diolas de la région.
En Basse Casamance, le village de l'île d’Eloubaline mérite lui aussi le détour pour découvrir le mode de vie rural des locaux. Ici, l'on vit principalement de la pêche et de la riziculture, au rythme des marées et du soleil. Le village n'est accessible qu'en pirogue. À notre arrivée, on découvre les fameuses cases à impluvium, ces habitations typiques de la Basse Casamance où les locaux habitent toujours, sous leurs greniers remplis de riz. Le village possède également une maternité, une école et un petit musée où l'on peut approfondir ses connaissances au sujet de la culture Diola. Un passage incontournable pour découvrir les trésors culturels de la Casamance, d'autant qu'il n'est pas rare de tomber au hasard sur une fête animiste avec à la clé des danses et des chants traditionnels et la dégustation du fameux vin de palme..
Randonnées nature entre brousse et forêt
La Casamance est probablement la région la plus verte du Sénégal, et de nombreuses possibilités de treks existent afin de découvrir ses points d'intérêt principaux. L'île aux Oiseaux, par exemple, est accessible en bateau depuis le village de Kassel. En compagnie d'un guide ornithologue, il est possible d'y observer de nombreuses espèces rares comme des pélicans blancs, des sternes ou encore des ibis.
Ici, la randonnée nature ne se fait pas uniquement à pied, mais aussi à vélo et en kayak. De nombreuses boucles de VTT existent d'ailleurs comme celle à travers les palmeraies et les villages d'Eyun ou une autre en plein cœur de la brousse jusqu'au village de Mlomp. Une autre activité à faire en Casamance consiste à découvrir la mangrove en kayak, au cœur des palétuviers, de l'île d'Eloubaline jusqu'à Enampore. On se croirait ici voyager en plein cœur de l'Amazonie.
Mais le meilleur moyen de découvrir la Casamance reste bien sûr la marche hors des sentiers battus, entre les palmeraies, la savane et les forêts. La randonnée offre la possibilité de partir à la rencontre d'une faune et d'une flore uniques, au cœur d'un écosystème incroyablement riche. Et puis, quoi de mieux qu'un trek de village en village pour partir à la rencontre des habitants et en apprendre plus sur la culture, les coutumes et les traditions des Diolas ?
Cap Skirring, la Casamance version balnéaire
Un autre aspect de la Casamance que nous n'avons pas encore évoqué concerne les stations balnéaires et les plages de la région. C'est à Cap Skirring, charmant village de bord de mer, que se trouvent les plus belles plages de la Casamance. Pas étonnant que le Club Med ait choisi ce petit coin de paradis pour y installer son village de vacances. Mais pas d'inquiétude, il y a ici assez de place pour tout le monde.
De nombreuses activités peuvent être pratiquées sur place, allant du ski nautique au snorkelling en passant par la pêche, la baignade, le golf sur le parcours du Club Med et le farniente. La visite de Cap Skirring est incontournable lors d'un séjour détente en Casamance. Beaucoup d'Européens viennent y profiter d'un climat extrêmement doux de la fin de l'automne jusqu'au début du printemps. C'est l'endroit parfait pour s'offrir une véritable pause de chaleur et de soleil en plein hiver !
Le village de Cap Skirring est bordé par des kilomètres de plage de sable chaud et fin. L'eau, tiède et offrant de beaux camaïeux de bleus, est un véritable appel à la baignade. Et même si Cap Skirring fait partie des sites les plus touristiques du Sénégal, difficile d'oublier son ancienne fonction de village de pêcheurs. Encore aujourd'hui on peut les observer naviguer au large sur leurs pirogues, le sourire aux lèvres alors qu'ils reviennent les filets pleins faire sécher leurs poissons en bout de plage.
Cap Skirring est un endroit à part, un site unique en Casamance où l'on peut tout à fait combiner les découvertes culturelles avec les rencontres, le farniente et les activités dépaysantes.
Plusieurs agences de voyage locales au Sénégal proposent aux étrangers de découvrir la Casamance et ses différents visages. Que vous souhaitiez rencontrer les Diolas, faire de la randonnée entre les forêts et les villages ou simplement vous reposer sur de belles plages en plein cœur de l'hiver, la Casamance est l'une des rares régions à combiner tous ces attraits à la fois.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM