Découvrez l’Afrique côté nature et culture lors de votre voyage au Sénégal. De Dakar à la Casamance en passant par le Parc National du Niokolo Koba, vous y découvrirez un véritable concentré du continent africain avec ses grands espaces, sa culture haute en couleurs et sa faune exotique. Plongez dans le quotidien des Sénégalais en visitant la ville effervescente de Mbour, admirez plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux rares au Parc National de la Langue de Barbarie, visitez le musée Théodore-Monod de Dakar, arpentez les espaces naturels de Casamance en canoë-kayak ou en pirogue traditionnelle, explorez Saint-Louis et son architecture coloniale… Activités sportives, visites culturelles, rencontres avec les locaux, observation des antilopes, fauves et singes… Le Sénégal est une destination complète !
Et Plus Encore...
DAKAR
Le Palais Présidentiel, l’Assemblée Nationale et la Chambre de Commerce. La Porte du Troisième Millénaire. La Gare de style baroque. La Place de l’Indépendance.
Les nombreux marchés notamment le marché Kolobane, celui de Kermel ou encore Sandaga.
La Cathédrale du Souvenir Africain. La Grande Mosquée. La Mosquée de Ouakam.
Le Musée Théodore Monod d'Art Africain. Le Musée de l’Institut Fondamental d'Afrique Noire. Les nombreuses Galeries d’Arts.
Aux alentours
- Le petit village de pêcheurs de Yoff et sa tradition culturelle.
- Les Îles de la Madeleine.
- Le Cap Manuel et son phare.
- Le village artisanal de Soumbédioune.
L’île de Gorée
La Place du Gouvernement. Le Marché Artisanal. Le Fort d'Estrée. L’Eglise Saint Charles Borromée et la petite Mosquée. Le Musée Historique (Fort d'Estrée). Le Musée de la Femme. Le Musée de la Mer. La Maison des Esclaves.
Presqu’île du Cap Vert
- Le Lac Rose ou Lac Retba.
- L’île de Ngor : sports nautiques. Idéal pour la pratique de la pêche sportive et l'observation ornithologique. Plages.
- Le village de Rufisque.
Thies
Le quartier « Ibrahima Sarr ». Le village artisanal : situé dans une ancienne base militaire de nombreux corps de metiers y sont regroupés : sculpteurs sur bois, ébénistes, tanneurs sur peaux, maroquiniers, cordonniers menuisiers tisserands couturiers peintres bijoutiers. Le marché situé dans l’avenue de la Gare.
Le Musée Historique (dans l’ancien fort Faidherbe).
La Manufacture Sénégalaise des arts décoratifs (On peut y voir les lissiers à l'oeuvre).
Touba
La Grande Mosquée de Touba et le Mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba.
Mboro
Les longues plages désertes. Ballades à cheval.
Saint Louis
Le Quartier historique (l'île Saint Louis). Le Pont Faidherbe. La Cathédrale. Le Festival International de Jazz de Saint-Louis.
Aux alentours : Les réserves ornithologiques du Parc National de la Langue de Barbarie et du Parc National des oiseaux du Djoud.
Podor
Le Fort Faidherbe. La Maison Foy et les quais de Podor.
Aux alentours
- Donaye : Mosquée omariennes.
- Ngawlé : Les maisons en banco construites de façon traditionnelle aux façades ornées de motifs en relief dans l’argile.
- Alwar : Mosquée Omariennes
- Ballades en pirogues dans les marécages du fleuve à la rencontre des crocodiles et varans.
Le Ferlo
Réserve naturelle. Il s’agit d’une zone semi-désertique. Faune et flore.
M’Bour
Station Balnéaire. Plages. Activités nautiques dont notamment la pêche au gros. Le marché local.
L'Eglise de Mbour Sérère.
Aux alentours
- La très célèbre station balnéaire de Saly.
- Joal.
- Fadiouth l'île aux coquillages.
- La réserve de Bandia.
Kaolack
Le marché local.La Cathédrale Saint-Théophile
La Grande Mosquée dans le quartier de Médina Baye ( attention ne pas confondre avec la Mosquée à l’entrée de la ville en forme de « parc d’attraction », lubie d’un milliardaire Sénégalais. Mosquée délaissée par les Fidèles qui ont considéré que l’argent du mécène ne se révélait pas très " propre ").
Le Delta du Siné Saloum
- Paysages, ballades en pirogues.
- L’île de Mar Lodj.
- Les plages et pirogues de Ndangane.
- Kahone : les vestiges de la ville avec le célèbre Baobab des initiés, dit "Gouye Ndiouly". La grande batterie du roi dit "les Djou-Ndioung". On peut également assister au Goumau (danse rituelle avec les masques).
- Les îles de Niodior et de Dionewar.
La Casamance
- Paysages, faune et flore. Plages. Ballades à cheval. Randonnées.
- Cap Skiring et ses très belles plages. Les petits villages Diola aux alentours dont Kabrousse, Diembereng, Boukot Wolof, Kachouane ou encore Nyikine.
- L’île de Carabane : son charme nostalgique, sa riche histoire et son église bretonne, Les majestueuses cases casamançaises.
- Le village de Mlomp : Ses splendides cases à étage et colonnades enfouies sous des fromagers.
- Le Royaume de Bandial et les villages d’Enampore, de Seleki et de Bandial. Ces villages sont connus pour leurs cases à impluvium et leurs cérémonies d'initiation.
- Ziguinchor. Le marché de Saint-Maur-des-Fossés. La ferme de Djibélor et ses crocodiles gigantesques.
Parc National de Niokolo-Koba
Faune et flore. Safaris.