Dakar, pont entre le passé et le présent du Sénégal
La capitale du Sénégal est une ville dynamique, située à l'extrême-ouest de l'Afrique, sur la presqu'île du Cap-Vert. Un million d'habitants y vivent – et le compte dépasse même les trois millions, si l'on se réfère à l'agglomération. Résolument tournée vers l'avenir, Dakar est également un lieu où le passé a toute sa place.
Dakar, un géant émergent
Un Sénégalais sur deux vit dans la région de Dakar. Les grandes banques et les administrations y sont d'ailleurs également installées, et de nombreux centres commerciaux y ont fleuris. Et l'attractivité économique et culturelle de la capitale va bien au-delà des frontières du pays. Ainsi, sur le plan littéraire et artistique, le Festival mondial des Arts nègres, créé à Dakar, s'est montré propice au développement d'un espace d'échanges entre les créateurs du continent tout entier et ceux de la diaspora africaine. D'un point de vue économique, la présence de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest donne bien entendu à la capitale sénégalaise un rôle important dans la région. La recherche n'est pas en reste, avec l'implantation à Dakar de l'Institut fondamental d'Afrique noire, lieu de discussion essentiel pour les scientifiques de cette zone. Et à chaque fois, les monuments hébergeant ces différentes institutions ou en dépendant, constituent autant de lieux à visiter : on pense par exemple au musée Théodore Monod d'art africain, dont les collections de grande valeur sont incontournables pour les amateurs d'histoire et d'anthropologie.
De l'époque coloniale vers un avenir de rêve
Mais pour le voyageur, une promenade dans Dakar permet avant tout de parcourir un chemin mémoriel. La place principale de la ville, celle autour de laquelle se trouve la plupart des grands monuments, se nomme Place de l'indépendance. Plus loin, sur l'une des collines qui surplombent Dakar, le gigantesque Monument de la renaissance africaine est un ensemble statuaire de 52 mètres inauguré en 2010. Près du littoral, c'est la Porte du Troisième millénaire qui impressionne les passants, et traduit l'espoir d'un développement dynamique. Enfin, visiter la cathédrale du Souvenir Africain ainsi que la Grande Mosquée de Dakar permet d'en savoir davantage sur la pratique religieuse de ce pays réputé pour sa tolérance.
Dakar côté mer
Un passage par Dakar lors d'un séjour au Sénégal constitue une occasion immanquable pour pousser jusqu'à l'île de Gorée, qui fait face à la ville. Magnifique et dépaysante, elle est surtout un lieu de recueillement lié à l'histoire de l'esclavage. Plus futile mais sur la terre ferme, la pointe des Almadies est aussi une destination prisée des surfeurs et des touristes, tout proche du centre-ville. On y admire le phare, on s'y baigne, ou on y flâne tout simplement...