Siné Saloum, entre terre et mer
Saloum : le fleuve et le delta
L'histoire de la région du Sine Saloum est avant tout écrite par le fleuve Saloum (et son affluent le Sine), donc les myriades de circonvolutions ont fini par former un dense réseau de canaux et d'îles, en plein delta. Dans cette zone du Sénégal située juste au nord de la Gambie, la conservation de la nature est remarquable, comme l'illustre son inscription au Patrimoine de l'UNESCO en 2011.
Une diversité botanique exceptionnelle
La configuration très particulière des lieux à permis à des écosystèmes variés de cohabiter : mangroves, marigots, tannes, zones fluviales et zones marines, savane… Paradis des oiseaux, le parc national du delta de Saloum, qui occupe près de la moitié de la région, abrite aussi des espèces animales terrestres et aquatiques. Le lamantin, ce paisible et massif mammifère herbivore que l'on surnomme parfois «vache de mer » a trouvé refuge dans la zone protégée. On y trouve aussi des dauphins et de nombreuses espèces de poissons, ainsi que des hyènes et des phacochères. Le spectacle des pélicans s'envolant sur fond d'eau transparente, de sable et de ciel bleu a de quoi faire rêver – tout comme celui des flamants nains regroupés sur une étroite bande de terre entre deux bras du fleuve.
Des villages sénégalais à visiter
Plus de 200 000 habitants vivent dans la région du Siné Saloum, et leur sens de l'hospitalité est réputé. Beaucoup d'entre eux vivent de la pêche, et habitent sur l'une ou l'autre des îles du fleuve, se déplaçant en canot ou en pirogue – ces embarcations légères étant idéales pour éviter les bancs de sable très nombreux. Musulmans, chrétiens et animistes cohabitent paisiblement dans les mêmes villages, comme à Mar Lodj, une île célèbre pour ses trois grands arbres enlacés, symbolisant cette capacité à vivre ensemble. L'île de Djiffer, qui était jusqu'en 1987 partie intégrante de la bande de sable sur laquelle se trouve Sangomar, est désormais entourée par les eaux poissonneuses ; avec l'île de Dionwar, elle fait partie des destinations privilégiées lors d'un séjour dans cette région du Sénégal. Les plages propres et très claires sont tranquilles, et le temps semble s'y écouler plus lentement...