Le Parc national du Niokolo-Koba, réserve animalière
Une région protégée
De par sa valeur exceptionnelle, le Parc national de Niokolo-Koba est inscrit à la fois au Patrimoine mondial de l'UNESCO, et au Réseau mondial des réserves de biosphère. Situé à l'est du Sénégal, dans une région très rurale proche de la frontière guinéenne, le parc a été protégé par son éloignement des grandes villes, et par diverses dispositions légales, depuis 1926. On y entre avec un guide local, afin de respecter au mieux la vie animale et le cadre naturel.
Des fauves en Afrique de l'Ouest
Bien loin du Kenya et de la Tanzanie, deux destinations phares pour les amateurs de safari, le Parc national du Niokolo-Koba permet de découvrir de grands mammifères au Sénégal. Pour les observer, les mois de mars, avril et mai sont les plus propices. Il faut savoir prendre son temps, et parfois passer plusieurs jours dans le parc (camper au bord du fleuve et entendre les hippopotames, c'est tout simplement magique !). Et avec de la patience et un peu de chance, vous pourrez ramener des photographies de lions, d'éléphants, de léopards, de varans, de crocodiles… Peut-être moins dangereuse mais tout aussi impressionnante, l'éland de Derby est une antilope qui peut atteindre une tonne ! On la trouve sur le Mont Assirik, point culminant du parc. Si les plus gros mammifères aiment à se cacher, les oiseaux et les singes pullulent, et vous laisseront des souvenirs inoubliables.
Des paysages variés
Visiter le parc du Niokolo-Koba permet de découvrir divers écosystèmes : de la savane, sèche et plate, aux petites collines boisées, en passant par les marécages et la mare salée de Simenti, ainsi que les bords du fleuve Gambie. Généralement vert, le parc peut même se révéler marécageux pendant la saison des pluie : il vaut mieux privilégier la saison sèche. N'hésitez pas à contacter une agence locale pour connaître les meilleures dates de voyage !