Le Ferlo, un désert unique
Une situation climatique très difficile
Tout en sécheresse et en aridité, le désert du Ferlo est une zone située au nord-est du Sénégal. Traversé par un sous-affluent du Sénégal, cette région évoque la savane davantage que les vastes étendues de dunes. On y trouve donc une maigre végétation, composée d'arbustes et de plantes typiques du Sahel. Ces dernières sont, dans bien des endroits, les seules à résister aux conditions extrêmes (sécheresses périodiques, feux spontanés, vent puissant…) ; mais ailleurs, des baobabs, majestueux ou petits à fleurs roses, parviennent à pousser de manière plus dense.
Lieu de cohabitation de plusieurs cultures
La ville la plus importante du Ferlo, Linguère, ne compte que 13 000 habitants. Le reste de la population est dispersé, et le mode de vie nomade est encore répandu, même si la rareté de l'eau et le forage de puits ont pu encourager une certaine sédentarisation. On retrouve sur ce territoire des Wolofs, des Peuls et des Sérères. L'activité économique traditionnelle est centrée autour de l'élevage itinérant de troupeaux de chèvres ou de vaches, qui se nourrissent des feuilles d'acacia et des petites plantes rases, mais la désertification croissante de la région provoque un exode rural, vers Dakar. Pour découvrir les modes de vie traditionnels et chaleureux de ces peuples, il ne faut donc pas tarder à prendre la route qui mène au Ferlo...
Deux réserves naturelles
L'avenir du tourisme dans la région repose peut-être sur la création de deux réserves naturelles, appelées tout simplement Réserve de faune du Ferlo Nord et Réserve de faune du Ferlo Sud. Dans la première, ce sont surtout les oiseaux qui attirent le regard : des rapaces aux calaos ou à la grande outarde, en passant par le busard cendre et l'autruche, de plus en plus rare. Mais on y trouve aussi des porc-épics, la nuit, des tortues, des onyx et des gazelles… Dans la réserve du sud, le climat reste désertique, mais la proximité du Parc National du Niokolo-Koba se fait sentir.