M'Bour et la Petite-Côte du Sénégal
Une ambiance haute en couleur
Alors que la richesse de la région venait à l'origine de ses mines de titane, M'Bour a aujourd'hui diversifié ses sources de revenus : l'agriculture (et en particulier la production d'arachides, nécessaires au fameux mafé !), la pêche, l'artisanat et le tourisme jouent tous un rôle important. Les bonnes liaisons avec Dakar contribuent à rendre la ville particulièrement attractive, dans le cadre d'un séjour au Sénégal, mais aussi pour les habitants eux-mêmes.
Une ville sous le signe de la pêche
M'Bour est le second port de pêche du pays. Le spectacle du retour des pêcheurs, en fin d'après-midi, mérite assurément le détour : les bateaux et pirogues rejoignent le rivage par grappes colorées, avant d'être trainés sur le sable. De pleins paniers de poissons sont alors déchargés. Ils se retrouveront sur les étals du marché de M'Bour, ou dans les assiettes du monde entier. Mais pas de doute, il est bien meilleur tout juste sorti de la mer ! Et le marché constitue une sorte d'apothéose, dans cette ville tout en mouvement, aux rues pleines de monde.
La station balnéaire de Saly
A seulement 5 kilomètres de M'Bour, Saly draine un tourisme local et international. Développé dans les années 1980 aux environs de l'ancien comptoir portugais Sali Portudal, ce projet balnéaire a suscité un véritable engouement. Les plages de sable doré sont baignées par une eau calme, à l'ombre de rangées de cocotiers. Des hôtels fastueux ont ouvert, pour accueillir les voyageurs en quête de détente, et de nombreux établissements de loisirs (discothèques, restaurants, etc.) proposent leurs service. La touche d'authenticité est apportée par le départ des pirogues, ainsi que par les boutiques d'artisanat où l'on peut acheter des bijoux, des instruments traditionnels, ou divers souvenirs.