La Casamance, une merveille naturelle...à part
Une singularité façonnée par l'histoire
Sur une carte, la situation de la Casamance ne peut manquer d'étonner : tout en longueur, cette région se trouve entre la Gambie et la Guinée-Bissau, à peine rattachée au reste du Sénégal. Majoritairement peuplée par les Diolas, sa culture diffère assez sensiblement de celle du reste du pays. Par ailleurs, les premiers Européens à y avoir installé des comptoirs sont les Portugais, ce dont on trouve encore aujourd'hui des traces. Arrivés ensuite, les Français n'ont jamais su s'y imposer réellement : rebelle, la Casamance revendique son identité, et se considère d'ailleurs toujours à part, au Sénégal.
Ziguichor, la « capitale »
La Casamance tient son nom du fleuve qui la traverse ; Ziguinchor, ville de plus de 150 000 habitants, se trouve sur ses rives. En flânant dans le centre, la beauté des anciennes demeures coloniales ne peut manquer d'impressionner. Beaucoup de très élégants bâtiments méritent également le détour : le siège au style très particulier de l'Alliance franco-sénégalaise, la Cathédrale Saint-Antoine de Padoue, la Grande mosquée de Santiaba, etc. A quelques kilomètres, c'est l'architecture diola qui retient le regard : les cases à impluvium font partie du patrimoine casamançais.
Des paysages à couper le souffle
Mais en Casamance, c'est la nature qui fascine avant tout. Bien sûr, il y a les plages paradisiaques de Cap Skirring, mais il y a aussi, et surtout, le fleuve Casamance et ses somptueux détours dans la plaine. Des zones mixtes, où l'eau et la terre se rencontrent, apparaissent. Les villages se développent au milieu de la mangrove, et les femmes ramassent des huitres sur les palétuviers. Les bolongs, ces canaux naturels d'eau salée, s'introduisent en plein coeur de la forêt. Emblématique de la région, l'île de Karabane constitue une destination touristique très prisée. Elle se trouve au niveau de l'estuaire, et permet d'admirer une grande variété d'espèces végétales peu communes : baobabs, manguiers, fromagers, bougainvillées… Ici, les voitures n'ont pas leur place, et la vie s'écoule calmement.Le passé douloureux de l'île (qui a abrité des esclaveries) s'efface lentement devant la beauté de la nature.