L'aspect que l'on connaît le mieux de la Petite Côte, c'est bien sûr son côté balnéaire. Sur ses 70 kilomètres de littoral, la mer, protégée par la presqu'île du Cap Vert, est toujours calme et le soleil au rendez-vous presque toute l'année. C'est donc tout naturellement que certaines des premières stations balnéaires africaines se sont installées ici il y a plusieurs dizaines d'années.
À 8 kilomètres au nord de Mbour, la jolie station balnéaire de Saly incarne à la perfection ce visage ensoleillé et animé de la Petite Côte. De nombreux hôtels de toutes catégories, mais aussi des restaurants et un casino se sont installés ici, face à une charmante plage de 4 kilomètres de long. Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de visiteurs qui viennent profiter de la jolie plage de Saly pour bronzer, se baigner mais aussi pêcher et faire du ski nautique.
La visite de Somone se fait quant à elle dans une atmosphère plus authentique. Cette petite station balnéaire est aussi et avant tout un village de pêcheurs dont l'activité représente la source économique principale de la région. La ville s'entoure d'une réserve naturelle protégée avec ses mangroves et ses lagunes peuplées d'une multitude d'oiseaux comme le martin-pêcheur et le héron. Au bord de la plage de la lagune de Somone, les vacanciers peuvent non seulement se baigner, mais aussi s'essayer au surf, au stand-up paddle ou au bodyboard. Car en plus d'être un site ornithologique protégé, Somone est également l'un des meilleurs spots de surf du Sénégal grâce à de jolies vagues.