Le Mag - Sénégal


Plages de rêve et villages préservés de la Petite Côte


Voyage Découverte au Sénégal - Plages de rêve et villages de la Petite Côte ©

De stations balnéaires en plages de sable fin

L'aspect que l'on connaît le mieux de la Petite Côte, c'est bien sûr son côté balnéaire. Sur ses 70 kilomètres de littoral, la mer, protégée par la presqu'île du Cap Vert, est toujours calme et le soleil au rendez-vous presque toute l'année. C'est donc tout naturellement que certaines des premières stations balnéaires africaines se sont installées ici il y a plusieurs dizaines d'années.

À 8 kilomètres au nord de Mbour, la jolie station balnéaire de Saly incarne à la perfection ce visage ensoleillé et animé de la Petite Côte. De nombreux hôtels de toutes catégories, mais aussi des restaurants et un casino se sont installés ici, face à une charmante plage de 4 kilomètres de long. Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de visiteurs qui viennent profiter de la jolie plage de Saly pour bronzer, se baigner mais aussi pêcher et faire du ski nautique.

La visite de Somone se fait quant à elle dans une atmosphère plus authentique. Cette petite station balnéaire est aussi et avant tout un village de pêcheurs dont l'activité représente la source économique principale de la région. La ville s'entoure d'une réserve naturelle protégée avec ses mangroves et ses lagunes peuplées d'une multitude d'oiseaux comme le martin-pêcheur et le héron. Au bord de la plage de la lagune de Somone, les vacanciers peuvent non seulement se baigner, mais aussi s'essayer au surf, au stand-up paddle ou au bodyboard. Car en plus d'être un site ornithologique protégé, Somone est également l'un des meilleurs spots de surf du Sénégal grâce à de jolies vagues.

Voyage au Sénégal - Plages de rêve et villages de la Petite Côte ©
Voyage au Sénégal - Plages de rêve et villages de la Petite Côte ©

Immersion sénégalaise dans les villages authentiques de la Petite Côte

Il suffit parfois d'à peine s'éloigner des sentiers touristiques pour accéder à un véritable petit coin d'authenticité. En longeant la Petite Côte Sénégalaise, vous aurez l'occasion de découvrir de charmants villages comme celui de Joal Fadiouth, situé à l'extrême Sud de la Petite Côte et relié à l'île de Fadiouth par une passerelle en bois. C'est ici que se trouve l'un des plus grands ports de pêche de tout le Sénégal, mais aussi le lieu de naissance du célèbre poète Leopold Sédar Senghor. Joal Fadiouth correspond à la réunion de deux petites villes : Joal, petite commune de pêcheurs, et Fadiouth, un village installé sur une île surnommée "l'île aux Coquillages". Malgré la proximité de ces deux villages avec les sites les plus touristiques de la Petite Côte, ils ont réussi à préserver leur identité. On y découvre notamment des greniers à mil sur pilotis, un cimetière de coquillages catholique et musulman ainsi qu'un véritable ballet de pirogues sur l'eau et de charrettes à cheval sur la terre ferme.

À une vingtaine de kilomètres au nord de Joal Fadiouth, le village de Nianing permet de plonger dans l'atmosphère authentique et vibrante d'un village de pêcheurs balnéaire. C'est l'un des meilleurs endroits au Sénégal pour combiner les rencontres authentiques aux moments de détente sur une charmante plage. Nianing est aussi l'une des rares villes touristiques du pays à avoir réussi à préserver ses traditions. Si vous visitez la région au moment des fêtes de fin d'année, vous aurez l'occasion d'assister aux fameuses courses de pirogue.

Et si vous voulez participer à la vie locale autour d'activités dépaysantes, direction le village de pêcheurs de N'Gaparou, situé à mi-chemin entre Saly et La Somone. Encore largement préservé du tourisme, N'Gaparou est l'endroit tout trouvé pour vous offrir une partie de pêche en compagnie des pêcheurs locaux !

Voyage au Sénégal - Plages de rêve et villages de la Petite Côte ©
Voyage au Sénégal - Plages de rêve et villages de la Petite Côte ©

Sur les traces de l'histoire, des traditions et de la spiritualité sénégalaises

Plus qu'une simple région touristique, la Petite Côte permet de découvrir une facette authentique du Sénégal. À Mbour, port principal de la région, vous aurez l'occasion de visiter d'anciennes maisons de commerce traditionnelles, mais aussi une charmante petite église et un port de pirogues où les pêcheurs font des allers-retours tout au long de la journée. C'est d'ailleurs près de ce dernier que vous pourrez visiter le marché de Mbour, l'un des plus vivants et des plus animés du pays. C'est ici, dans ce joyeux bazar, que les habitants viennent faire leurs courses : épices, viande, poisson, fruits et légumes, tissus, objets du quotidien… On y trouve de tout !

Plus au nord, la découverte de Popenguine est incontournable pour plonger dans les traditions sénégalaises. Ce petit village de bord de mer accueille chaque année depuis la fin du 19e siècle des milliers de pèlerins qui traversent la Petite Côte jusqu'au sanctuaire de Popenguine. Ce dernier est l'un des lieux de pèlerinage catholiques les plus importants de l'Afrique de l'Ouest, couplé à une Réserve naturelle à couper le souffle. Vous pourrez d'ailleurs faire une visite historique, ornithologique et botanique guidée de cette ancienne forêt classée de plus de 1000 hectares. Le nom même du village offre un aperçu du passé de la région, puisqu'il signifie littéralement "venir se cacher". C'est en effet ici, au cœur des collines et des falaises de Popenguine, que les locaux venaient se réfugier pour se protéger des attaques tribales.

Voyage au Sénégal - Plages de rêve et villages de la Petite Côte ©
Voyage au Sénégal - Plages de rêve et villages de la Petite Côte ©

Pour une approche du Sénégal toute en douceur, pour vous détendre sur de très jolies plages, pour plonger dans les traditions locales et en apprendre plus sur l'histoire sénégalaise, la découverte de la Petite Côte fait partie des incontournables. Construisez votre circuit sur-mesure avec notre agence de voyage locale au Sénégal et organisez ensemble votre visite de la Petite Côte, une région variée et pleine de surprises.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Sénégal

Situé entre la Guinée et le Sénégal, le Pays Bassari vient tout juste de rejoindre le patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Sur la partie sénégalaise de la région, il est quasiment entièrement recouvert par le Parc National du (...)

Quelques Idées de Voyages au Sénégal

Plongez au cœur des mystères du Sénégal méridional. Votre aventure débute sur la petite côte de Mbour, mais très vite vous mettez le cap sur la Casamance, région réputée pour sa richesse culturelle et ses paysages incroyablement variés. (...)
10 jours de pur dépaysement ! Évadez-vous dans les profondeurs culturelles et naturelles du Sénégal. Votre itinéraire vous mène Mbour, sur la petite côte, puis jusqu'à Wassadou, avec une balade le long du fleuve Gambie, habité par les (...)
Cette excursion de trois jours vous emmène loin des sentiers battus, à la découverte des petits villages authentiques et des grands espaces naturels du Sénégal. Percez tous les secrets de votre destination le temps d'un trek au milieu des (...)
Cet itinéraire à la découverte de la Casamance vous permet de multiplier les rencontres non seulement avec les locaux, mais aussi avec les animaux qui habitent cette région de forêts, de fleuves et de rivières. À chaque jour son lot (...)