Bien sûr, on sert du Porto à Lisbonne. Mais si vous souhaitez commander quelque chose de vraiment local, tentez la Ginja, un alcool de cerise que vous retrouverez dans les endroits huppés comme aux comptoirs les moins prétentieux. Il va sans dire que la bière coule également à flot lors des soirées lisboètes, en particulier l'été, dans les quartiers jeunes et branchés, mais le vin est aussi excellent : bon vinho verde ou dão rouge léger, il existe de nombreux cépages et terroirs, à découvrir.
Si vous recherchez une ambiance détendue et conviviale, un cadre dans lequel on discute volontiers avec son voisin, un verre à la main, le Bairro Alto, et le Cais do Sodré, un peu plus fréquenté par les étudiants, sont parfaits. Pour danser jusqu'au petit matin au son de l'électro, le Lux Fragil est « la » discothèque à ne pas manquer.
À la recherche d'une ambiance plus alternative ? Vous trouverez sans doute dans le quartier d'Alcântara ce que vous souhaitez. Et pour se plonger dans la mélancolie du fado, émerveillé devant le talent des musiciens, c'est à Alfama qu'il faut aller.
Santo Antonio, la ville en fête
Au mois de juin, Lisbonne s'anime, se couvre de fleurs, et semble prise d'une frénésie de gourmandise et de musique. La Santo Antonio, célébrée le 13 juin, donne lieu à l'organisation de divertissements populaires dans le centre historique. Pour fêter le saint patron de la ville, les rues sont pavoisées de couleurs vives, des arches et guirlandes d’œillets en crépon posées entre les maisons, et des lieux de rencontre improvisés s'organisent partout : des gâteaux, des sardines grillées et de nombreux mets tentants sont proposés sur des tables, en plein milieu des places. Et le vin ne manque pas pour arroser ces festivités qui peuvent durer des semaines !
L'ambiance est d'autant plus folle que, par tradition, les couples qui se marient le 12 juin se voient offrir les dépenses occasionnées par la Ville ! Des centaines de mariées en robes blanches et leurs époux en smoking, accompagnés de les invités sur leur 31, envahissent donc Lisbonne...