Bordée au sud et à l'ouest par l'océan, l'Algarve est une région touristique située au sud du Portugal, où le soleil et la chaleur sont au rendez-vous une majeure partie de l'année. Malgré l'affluence des voyageurs venus chercher le soleil en toute saison, l'Algarve a su préserver sa part de mystère et d'authenticité. En quittant un peu les sentiers battus, l'on y découvrira de somptueuses plages désertes, des villages pleins de charme et des réserves naturelles restées intactes au fil du temps.
En route pour l'Algarve, à la découverte des plages, parcs et paysages ensoleillés du sud du Portugal.
L'Algarve, entre Plages Idylliques et Réserves Naturelles
De plages en plages en Algarve
Si l'Algarve attire autant les voyageurs du monde entier, c'est que la région abrite certaines des plus belles plages du continent européen. Une cuisine à base de fruits de mer et poissons frais, un accueil chaleureux, un climat agréable en toute saison… Inutile de préciser que l'Algarve est une destination de premier choix pour les amateurs de farniente.
Si beaucoup de plages sont bondées à la haute saison, d'autres, plus discrètes, vous permettront de vous détendre et de vous baigner en toute intimité.
Située au sud de Faro, la Praia da Barreta/Ilha Deserta n'est accessible que par la mer. Du fait de son isolement, il est possible de parcourir ses 11 kilomètres de sable fin sans jamais croiser âme qui vive, si ce n'est les amateurs de voile et de windsurf. Nous sommes ici sur l'une des plus belles plages de l'Algarve, un véritable paradis perdu où de nombreuses espèces d'oiseaux viennent profiter du calme ambiant.
Une côte truffée de véritables trésors
Dans un décor encore plus exotique, nichée au cœur d'une crique, la Praia dos Arrifes d'Albufeira est surnommée "la plage des trois rochers" en raison de ses trois promontoires rocheux surgissant des eaux. On se croirait ici en Thaïlande tant l'eau est claire et le sable fin. Malgré ça, la plage demeure ignorée de la plupart des touristes et vous pourrez vous y baigner en toute tranquillité, face aux falaises, grottes et puits naturels des rochers qui l'entourent.
À 4 kilomètres au sud-ouest d'Albufeira, la Praia de São Rafael fait partie des plus réputées de la région. Entourée de végétation et de rochers ocre, elle offre des panoramas à couper le souffle et fait partie des meilleurs spots de snorkelling de tout le pays.
Du côté d'Aljezur, sur la façade ouest de l'Algarve, vous découvrirez une foule de petites plages désertes et bien cachées. La Praia de Vale dos Homens, par exemple, n'est accessible qu'après une descente sinueuse de près de 300 marches ! En bas, un long ruban de sable doré vient border d'un côté l'Atlantique et de l'autre un mur de falaises vertigineuses. Dans le même coin, la Praia do Amado est particulièrement réputée auprès des surfeurs avec ses vagues impressionnantes. De nombreuses compétitions de surf sont d'ailleurs organisées ici.
Les réserves naturelles sauvages de l'Algarve
Bien sûr, l'Algarve ne se limite pas à ses stations balnéaires ni à ses jolies plages. Pour preuve, la région est recouverte en grande partie de somptueuses réserves naturelles restées sauvages, cinq parcs offrant chacun de belles possibilités de balades sur terre ou en mer.
Au sud-est du territoire, le parc naturel de Ria Formosa fait partie des sites naturels les plus importants du Portugal. Il s'étend sur une soixantaine de kilomètres le long de la côte et abrite de somptueuses lagunes, des îles inhabitées, des bancs de sable blanc et des petits canaux sinueux. C'est la plus grande zone humide du Portugal, un endroit magique où prolifèrent une faune et une flore uniques, en particulier de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs qui viennent profiter de la chaleur ambiante en plein hiver. Seule une balade en bateau au cœur de la réserve permet de découvrir l'écosystème unique de la région.
Si vous préférez rester les pieds sur terre, direction le cap de Saint-Vincent, à la pointe sud-ouest de Portugal et, plus largement, de l'Europe. Du haut des falaises bordant l'océan, vous accéderez à un panorama somptueux à plus de 60 mètres d'altitude. C'est aussi l'endroit rêvé pour observer les oiseaux, parmi lesquels des hérons, des aigles et des cigognes, le tout au cœur de paysages encore sauvages. Non loin de là, se trouvent un ancien monastère et un phare qui permettent d'en apprendre plus sur l'histoire de la région.
Immersion en terre sauvage
Toujours pour observer les oiseaux, la réserve naturelle de Rio de Alvor abrite un écosystème tout à fait unique, attirant les oiseaux migrateurs en automne et au printemps. Installée sur un territoire de près de 1500 hectares, elle abrite des dizaines de kilomètres de sentiers de randonnée permettant de découvrir les différents écosystèmes du parc. Toute une partie de la réserve longe le littoral et offre des panoramas à couper le souffle sur l'océan.
Le parc naturel de la Vallée de Guadiana, situé dans la vallée du fleuve du même nom, se visite aussi bien à pied qu'en canot. Plusieurs petits bourgs historiques le composent et permettent de retracer l'histoire de la région. Les murailles et ruelles pavées de Serpa, les vestiges d'époques romaine, islamique et wisigothe de Mertola, l'ancien complexe minier de São Domingos… C'est un véritable voyage dans le temps qui attend les visiteurs !
Dernière réserve naturelle de l'Algarve, la réserve naturelle du marais maritime de Castro Marim et Vila Real de Santo António, située à l'est de la région. Ce marais maritime aux zones humides classées se parcourt à pied ou à vélo et permet d'admirer de près des espèces d'oiseaux rares, attirées par l'abondance des poissons. Vous aurez notamment l'occasion de voir des bécassiers, huitriers, cigognes et flamants roses.
Incontournable lors de la découverte du Portugal du Sud, la visite de l'Algarve plaira particulièrement aux passionnés d'ornithologie et aux amateurs de belles plages. Laissez-vous envoûter par l'atmosphère paisible de la région et découvrez un pays encore très authentique et attaché à ses traditions. Votre agence de voyage locale au Portugal vous guidera tout au long de votre aventure en Algarve, de plages idylliques en réserves naturelles.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM